Géographie et environnement
Présentation
En géographie, l'environnement ne se réduit pas à la géographie physique, il intègre aussi la géographie humaine, sous ses aspects sociaux, économiques, sanitaires... dans ses dimensions spatiales (géoenvironnement) et temporelles (géohistoire). C’est par le concept de géosystème (anthroposystème) que seront analysées la complexité et la diversité du système mettant en relation les sociétés (aspects historiques, culturels) et la nature. Il peut être géré, aménagé conduisant à des modifications, des dysfonctionnements, des dégradations, des destructions (notions de ressources, d’épuisement des ressources, risques, pollutions…) mais aussi à des améliorations, des protections. A l'heure du développement durable, les questions de géographie et d'environnement interrogent le statut de l'homme et les rapports que les sociétés entretiennent avec leurs milieux. Des études de cas (zone tempérée, zone tropicale) vont permettre d'illustrer différentes conceptions de ces relations.
Au cours de cet enseignement, les concepts et les fondements épistémologiques Nature/Culture seront étudiés avant d’aborder quatre grandes parties :
- les enjeux environnementaux (environnement/sociétés)
- les milieux anthropisés (espaces urbains/espaces littoraux)
- des ressources aux protections
- entre résilience et durabilité des territoires
Compétences : être capable de penser l'environnement géographique comme un système, à la lumière d'autres notions telles que la biodiversité, le paysage, la ressource, le risque, le patrimoine, les héritages naturels et culturels. Avoir des connaissances sur l'historique, l'évolution des différents concepts.
Volume horaire
- Cours Magistral : 13h
- Travaux Dirigés : 19.5h
Examens
1ère session :
Non Dispensé de CC : 50% CC et 50% ET 2h
Dispensés de CC : 100% ET 2h
2ème session :
Pour tous : 100% ET 2h
En bref
Crédits ECTS 4.0
Type d'enseignement
- Formation initiale
Lieu(x)
- Pau