Usages professionnels des TICE

Usages professionnels des TICE

De l'école à l'université, dans de nombreuses disciplines, les TIC sont utilisés pour outiller des scénarii pédagogiques alternatifs aux pédagogies purement transmissives ; et pour développer de nouveaux dispositifs d'enseignements qui permettent de scénariser différemment des situations d'apprentissage.
Cet enseignement, spécifique au parcours « Enseignement, Éducation à l'environnement et au développement durable », est destiné à faire découvrir, expérimenter ces usages et à développer chez les étudiants une attitude réflexive leur permettant d'en évaluer la plus value pédagogique.
Cet enseignement vient compléter le cours du premier semestre sur l'usage des globes virtuels dans l'enseignement de la Géographie.

Il s'appuiera :
- sur la venue d'intervenants extérieurs qui viendront témoigner de leurs expériences d'utilisation des TICEs
- sur la gestion d'un compte Twitter en lien avec les travaux menés par les étudiants des autres parcours.

Compétences :

• Connaissances des usages des TICES, approche de leur apport et de leur limite dans les objectifs d'apprentissage.

Cette UE répond aux ambitions pédagogiques de la formation de développer une culture numérique par l'usage des TIC (usages génériques et spécifiques à la discipline) et le développement d'une attitude réflexive en rapport à des usages spécifiques (e-Education) ou aux impacts que peuvent avoir les TIC sur l'environnement (empreintes carbone et écologique), les savoirs géographiques vernaculaires (exemple des GPS), etc. Dans sa dimension pratique, en favorisant une approche dite BYOD (Bring Your Own Device), ce TD a aussi l'ambition de montrer aux étudiants les usages professionnels qu'ils peuvent faire de leurs équipements personnels et notamment leurs smartphones. Ils sont ainsi amenés à gérer un compte Twitter, à expérimenter des applications cartographiques ou relevant de dispositifs de métrologie environnementale participative (MEP).

• Travaux Dirigés : 13h

1ère session :