Enjeux de la mondialisation contemporaine

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Enjeux de la mondialisation contemporaine

Présentation

En douze séances de deux heures chacune, ce cours proposera de présenter le passage à la « troisième mondialisation » et son développement qui a abouti à une globalisation des marchés et des enjeux, celle s’inscrivant dans la deuxième moitié du XXème siècle marquée par la disparition des empires coloniaux et la fin du modèle tayloro-fordiste, celle animée par le développement et la généralisation des NTIC dans les activités économiques, par la financiarisation accrue de l’économie, par l’explosion des flux économiques et des personnes, celle donnant naissance à un monde polycentrique où les hiérarchies sous-régionales sont fluctuantes depuis un demi-siècle.

Le cours présentera les évolutions, depuis la deuxième mondialisation, celle qui s’était développée au XIXème siècle, déterminée par les Européens, puis les Américains qui diffusèrent leurs modèles de financement, de production et placèrent leurs marchés au centre de cette mondialisation. L’explosion des flux, commerciaux, financiers, les rôles premiers joués par les firmes transnationales, les places boursières, l’importance prise par la recherche seront présentés dans leur évolution depuis la crise qui marqua la fin des Trente Glorieuses. La mondialisation a redistribué les cartes de la richesse, accentuant les inégalités entre pays, au sein des sociétés ; elle contribue à la métropolisation et la littoralisation de la population mondiale. Les soubresauts de ses crises à aller chercher en premier dans le fonctionnement du capitalisme financier seront à analyser. Ses principaux acteurs (FTN, places boursières, médias) obligent Etats et organisations internationales à s’adapter et à envisager une régulation. La globalisation des enjeux, comme les migrations internationales ou les atteintes majeures à l’environnement, pose la question du développement et de l’efficience d’une gouvernance internationale, voire mondiale ; elle a également poussé le développement du droit international. Le réveil des frontières, le développement de la criminalité dans le cadre offert par la mondialisation, et les nouvelles formes de guerre entre Etat seront des conséquences de la « troisième mondialisation » qui seront aussi présentées.

 

Thématiques du cours

  • Eléments de définitions : mondialisation, globalisation
  • La fin du tayloro-fordisme et la troisième révolution industrielle (celle du « cerveau-d’œuvre »)
  • Le rôle des FTN et l’explosion des flux maritimes mondiaux
  • Les NTIC et la révolution Internet
  • Fonctionnement de la finance mondiale et crises financières
  • Mondialisation et inégalités ; mondialisation et métropolisation
  • Place et rôle des Etats dans la mondialisation ; la réaffirmation des frontières
  • La gouvernance dans la mondialisation et le développement du droit international
  • Mondialisation et questions environnementales planétaires
  • Mondialisation et criminalité
  • L’inscription de la Chine dans la mondialisation

Nb : le plan général du cours sera donné à la rentrée.

Bibliographie indicative

  • Ouvrages généraux et manuels

Jacques ADDA, La mondialisation de l’économie : de la genèse à la crise, Paris, La Découverte, 2012.

Gilles ARDINA, Comprendre la mondialisation en dix leçons, Paris, Ellipses, 2012.

Nicolas BALARESQUE, La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux, Paris, Nathan, 2017.

Agnès BENASSY-QUERE, Christian CHAVAGNEUX, Eloi LAURENT, Dominique PLIHON, Michel RAINELLI, Les enjeux de la mondialisation. Les grandes questions économiques et sociales, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2019.

Ivan T. BEREND, Histoire économique de l’Europe du XXème siècle, Bruxelles, De Boeck, coll. « Ouvertures économiques », 2008.

Frédéric BUCHY et Pierre DALLENNE, La mondialisation : nouvelles dynamiques géopolitiques et géoéconomiques, Paris, Ellipses, 2013.

Pierre-Noël GIRAUD, La mondialisation. Emergences et fragmentations, Paris, éd. Sciences Humaines, 2012.

Pierre-Noël GIRAUD, Les globalisations. Emergences et fragmentations, Paris, éd. Sciences Humaines, 2018.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 24h

En bref

Crédits ECTS 4.0

Lieu(x)

  • Pau