Introduction à la géographie

Introduction à la géographie

CM : Chacun s’est construit une conception de la géographie. Ce cours invite à interroger cette représentation et à la confronter avec d’autres représentations de la géographie.

Cependant, ces représentations diffèrent souvent de la géographie dite savante. Pour tenter de définir la géographie, il convient :

- D’identifier les demandes de la société en matière de connaissances géographiques.

- D’apprendre à identifier les différentes approches proposées par les géographes universitaires pour tenter de répondre à cette demande.

- De souligner que ces réponses sont plurielles et qu’elles ont évolué.

Les notions comme celles de région, de ville, de paysage servent de support à cette réflexion.

TD : En complément du cours, le TD permet de prolonger la réflexion engagée en cours.

Par l’analyse de documents de natures (textes et images), et des sources très diverses (extraits de romans, de bandes dessinées, d’articles de presse, d’ouvrages scientifiques...), on apprend

d’une part à identifier et à prendre en compte les différentes conceptions de la géographie, qu’elles soient ou non considérées comme savantes. D’autre part, comment se construisent dans les recherches universitaires en géographie des regards et des discours sur le monde.

• Cours Magistral : 13h
  • Travaux Dirigés : 19.5h