L'Etat : construction, gouvernance et morphogenèse

L'Etat : construction, gouvernance et morphogenèse

L’Etat est un objet majeur d’étude des sciences sociales. Au fil des séances, nous aborderons les principaux questionnements dont l’Etat a été l’objet. Dans une perspective historique, nous étudierons ses origines, sa lente formation, sa diffusion à travers le monde et son appropriation dans différentes sociétés. Nous nous appuierons sur les travaux de sociologues comme Max Weber, Michel Foucault, Pierre Bourdieu, Charles Tilly, Michael Mann et James Scott.

Bibliographie obligatoire :

Philippe Braud, Penser l’Etat, Paris, Seuil, 2004.

Jean Picq, Une histoire de l’Etat en Europe. Pouvoir, justice et droit du Moyen Age à nos jours, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.

Bibliographie indicative :

Bertrand Badie, Pierre Birnbaum, Sociologie de l’Etat, Paris, Hachette, 1994.

Bertrand Badie, L’Etat importé. Essai sur l’occidentalisation de l’ordre politique, Paris, Fayard, 1992.

Jean-François Bayart, L’Etat en Afrique, Paris, Fayard, 2006.

Philippe Bezes, Réinventer l’Etat. Les réformes de l’administration française (1962-2008), Paris, PUF, 2009.

Pierre Bourdieu, La Noblesse d’État. Grandes Écoles et Esprit de Corps, Paris, Éditions de Minuit, 1989.

Pierre Bourdieu, Raisons pratiques. Sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, 1994.

Pierre Bourdieu, Sur l’Etat, Paris, Seuil/Raisons d’agir, 2012.

Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet, (eds), Dictionnaire des politiques publiques, Paris, Presses de Science Po, 2004

Samy Cohen, La résistance des États. Les démocraties face aux défis de la mondialisation, Paris, Seuil, 2003.

Yves Déloye, Sociologie historique du politique, Paris, La Découverte, 2007.

François Dreyfus, Jean-Michel Eymeri (eds), Science politique de l’administration. Une approche comparative, Paris, Economica, 2006

Michel Foucault, Dits et écrits 1954-1988, t.2, 1976-1988, Paris, Gallimard, 2001.

Béatrice Hibou (eds), La bureaucratisation néolibérale, Paris, La Découverte, 2013.

Bruno Jobert, Pierre Muller, L’État en action. Politiques publiques et corporatismes, Paris, PUF, 1987

Bernard Lacroix, Antonin Cohen, Philippe Riutort, Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte, 2009.

Michael Mann, The sources of social Power, 4 vols, Cambridge, Cambridge University Press, 1986-2013.

Pierre Muller, Les politiques publiques, Paris, PUF, 2003.

Renaud Payre, Gilles Pollet, Socio-histoire de l’action publique, Paris, La Découverte, 2013.

Pierre Rosanvallon, L’État en France, Paris, Seuil, 1990.

James Scott, Homo domesticus :une histoire profonde des premiers États, Paris, La Découverte, 2019.

Alexis Spire, Résistances à l'impôt, attachement à l'Etat. Enquête sur les contribuables français, Paris, Seuil, 2018.

Immanuel Wallerstein, Comprendre le monde. Introduction à l’analyse des systèmes-monde, Paris, La découverte, 2006.

Jay Winter (ed), La Première Guerre mondiale. Vol.2 Etats, Paris, Fayard, 2014.

• Travaux Dirigés : 24h
  • Cours Magistral : 24h