Opinions politiques et mass média

Opinions politiques et mass média

Ce cours retrace une histoire des médias, du 17ème siècle à nos jours. Il revient d'abord sur les apports de la sociologie (école de Francfort, Cultural studies, œuvre de Jürgen Habermas) avant d'étudier l'apparition des premiers périodiques et la formation d'un espace public au cours du 18ème siècle. Il présente ensuite les grandes évolutions de la presse écrite au 19ème siècle puis la diversification des médias au cours des 20ème et 21ème siècles.

Bibliographie :

Frédéric Barbier, Catherine Bertho Lavenir, Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin, 1996.

Christophe Charle, Le siècle de la presse (1830-1939), Paris, Seuil, 2004.

Ivan Chupin, Nicolas Hubé, Nicolas Kaciaf, Histoire politique et économique des médias en France, Paris, La Découverte, 2012.

Christian Delporte, Les journalistes en France (1880-1950). Naissance et construction d'une profession, Paris, Le Seuil, 1999.

Christian Delporte, Fabrice d'Almeida, Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, 2010.

Christian Delporte, Caroline Moine (eds), Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Armand Colin, 2018.

Richard Hoggart, La culture du pauvre, Paris, Éditions de Minuit, 1970.

Briggite Le Grignou, Sociologie de la télévision, Paris, La Découverte, 2017.

Dominique Kalifa, L'encre et le sang. Récits de crimes et société à la Belle Époque, Paris, Fayard, 1995.

Dominique Kalifa (sous la dir.), La civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXème siècle, Paris, Nouveau Monde, 2011.

Eric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin, 2015.

Armand Mattelart, Érik Neveu, Introduction aux Cultural Studies, Paris, La Découverte, 2008.

Géraldine Muhlmann, Une histoire politique du journalisme, 19e-20e siècles, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.

Érik Neveu, Sociologie du journalisme, Paris, La Découverte, 2019.

Gabriel Thoveron, Histoire des médias, Paris, Seuil, 1997

• Travaux Dirigés : 24h