Option Recherche

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Option Recherche

Présentation

2 EC obligatoires :

- EC Atelier de l'historien (médiévale/moderne) : 26h TD : 3 ECTS

- EC Atelier de l'historien (contemporain) : 26h TD : 3 ECTS

  • Atelier de l’historien (histoire médiévale et histoire moderne) (Mme Lamazou-Duplan / M. Chareyre)

Ces séances de travaux dirigés permettent de s’initier à la paléographie (lecture des écritures anciennes), apprentissage indispensable pour lire les documents inédits médiévaux et modernes. Cet apprentissage se fait pas à pas, de séance en séance pour que l’œil « se fasse ». L’évolution des écritures au Moyen Âge, des supports des écrits, des modalités scripturaires (rapports texte/enluminure, fonctions de l’écrit…) seront présentées, de même que d’autres sciences annexes telles que la diplomatique, la sigillographie (sceaux)… L’organisation des archives en France, la visite d’un dépôt d’archives (Archives Départementales des Pyrénées-Atlantiques ou Usine des Tramways) permettent de se familiariser avec ces lieux de recherche. En fonction des documents et dossiers thématiques sélectionnés, les séances donneront un aperçu de l’actualité de la recherche (les sources et leur traitement, questions de méthodes, les problématiques et leur renouvellement).

Cet enseignement se poursuit au semestre 6, éventuellement sous la forme d’un « chantier d’histoire » comme en 2017, 2018 et 2019 (atelier collectif et immersif en archives durant pour lequel il est fortement recommandé d’avoir suivi l’initiation dispensée au semestre 5).

Il est fortement recommandé à celles et ceux qui souhaitent se diriger vers un master ou des recherches en histoire médiévale et/ou moderne de suivre les TD des 2 semestres.

Premières lectures :

André Cheddeville, Bernard Merdrignac, Les sciences annexes en histoire du Moyen Age, Rennes, PUR, 1998.

Robert Delort, Introduction aux sciences auxiliaires de l'Histoire, Paris, Colin, 1969

Olivier Guyotjeannin, Les sources de l’histoire médiévale, Paris, Livre de Poche, 1998

Charles Samaran, L’historien et ses méthodes, Paris, éd. La Pléïade, 1991.

  • Atelier de l’historien (contemporain) (M. Pereira / Mme Heiniger Casteret)

La moitié du semestre est consacrée à des TD permettant de découvrir divers types d’archives relatives aux années 1815-1939 (archives publiques, fonds privés).

L’autre moitié est vouée à l’anthropologie et à « L’histoire orale ». Ce cours abordera le témoignage oral comme source de l’histoire, des comportements sociaux et culturels à travers le temps. Nous nous arrêterons sur l’intérêt qu’il suscite depuis le développement des outils d’enregistrement et la place qu’il occupe dans la recherche amateur et la recherche scientifique. 

Les questions concrètes de l’enquête de terrain, du traitement de la donnée orale ainsi que les points juridiques de la protection du document et du respect des témoins, seront abordés dans le cadre d’un exercice d’enquête qui sera demandé à chaque étudiant.

 

Bibliographie

 

Histoire contemporaine :

- Bastien (Hervé), La France contemporaine (XIXe-XXe s.), méthode pratique pour la recherche historique, Paris, 1995.

- Delsalle (Paul), dir., La recherche historique en archives, XIXe-XXe siècles, Paris, 1996.

 L’histoire orale :

- Arborio (Anne-Marie) et Fournier (Pierre), L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Nathan Université, Paris, 2001.

- Blanchet (Alain) et Gotman (Anne), L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Nathan Université, Paris, 2000.

- Descamp (Florence), L’historien, l’archiviste et le magnétophone. De la constitution de la source orale à son exploitation, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, Paris, 2005

- Singly (François de), L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Nathan Université, Paris, 2000

 

Sites de documentation en ligne :

 

- AFAS : Association Française des détenteurs de documents Audiovisuels et Sonores :  http://afas.images.org/

- Association des Archivistes Français : www.archivistes.org

- Descamps (Florence), « L’entretien de recherche en histoire : statut juridique, contraintes et règles d’utilisation », Histoire et politique. Politique, culture, société, revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po, no 3, novembre-décembre 2007.
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=03&rub=autres-articles&item=24.

- Descamps (Florence) et Ginouvès (Véronique), à propos du Carnet de recherche Éthique et droit en SHS sur Hypotheses.org : http://phonotheque.hypotheses.org/10530

- Le Draoullec (Ludovic), « L’utilisation des corpus oraux à des fins culturelles : quels contrats mettre en œuvre ? », Bulletin de l’AFAS – Association française des détenteurs de documents sonores et audiovisuels, http://afas.imageson.org/document622.html#tocto11

- Les archives orales : 

http://www.infodoc.flsh.uha.fr/microsites_libres/projets_2010/archives_orales/definition.html

Volume horaire

  • Travaux Dirigés : 26h

En bref

Crédits ECTS 6.0

Lieu(x)

  • Pau