Histoire moderne

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • L'UPPA déploie des robots de téléprésence au service de l'inclusion, de l'adaptation et de la formation d'excellence.

      Depuis plus de cinq ans, Laurent Gallon enseignant-chercheur à l'IUT des Pays de l'Adour et au Laboratoire d'informatique de l'UPPA (LIUPPA) travaille en partenariat avec le Service d'Aide Pédagogique...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Septembre 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

Trouver une formation

Histoire moderne

Présentation

Ce cours a pour vocation de terminer l’histoire moderne (de l’Ancien Régime) et d’introduire l’histoire du monde contemporain jusqu’à la fin du Consulat en 1804. La période la plus importante est néanmoins celle qui va de 1787-1789 à 1795.

Cours magistral : Organisé en 12 cours de 2h, l’UE aborde le passage de l’Ancien Régime à la Révolution dans un cadre français mais également à l’occasion « occidental ». L’approche de la Révolution (1789-1799) et du Consulat (1799-1804) est délibérément chronologique afin d’appréhender les différentes phases d’une immense période matricielle politiquement, culturellement et religieusement. Cette époque a entamé un long processus de fondation dans la loi d’un corps politique d’individus libres et égaux qui ne s’achève véritablement qu’à l’aube des années 1880: citoyenneté, démocratie, droits de l’homme, république… sont autant de termes qui connaissent des bouleversements profonds et qui se définissent progressivement en traversant des régimes politiques très différents : Monarchie constitutionnelle (1789-1791), République jacobine (1792-1795), République « bourgeoise » dite thermidorienne, poursuivie par le Directoire (1795-1799) et le Consulat de Napoléon Bonaparte (1799-1804), sont des étapes essentielles qui construisent la culture politique française du XIXe siècle et celle des siècles suivants.

Les Travaux dirigés : organisés en 12 séances, ils déroulent la chronologie du cours en l’illustrant par des thèmes et des exemples représentatifs des mutations de cette période, sans oublier les grands débats historiographiques auxquels la Révolution a donné lieu jusqu’à nos jours. Les étudiants sont amenés à réaliser des travaux qu’ils présentent à l’oral et ils préparent à chaque séance les exercices demandés. 

Bibliographie

Manuel de référence :

- Biard (Michel) et Dupuy (Pascal), La Révolution française : dynamiques et ruptures 1787-1804, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2e édition,  2008, 352 p. Une chronologie indispensable au suivi du cours et des TD.

Ouvrage de référence :

- Martin (Jean-Clément), Nouvelle histoire de la Révolution française, Perrin, 2012. (Ouvrage assorti de la bibliographie exhaustive par chapitre et en fin de volume pour les travaux dirigés).

- Tackett (Timothy), Anatomie de la Terreur, le processus révolutionnaire, 1787-1793, Seuil, l2018.

Pour une première approche avant la rentrée universitaire, voir les deux articles exhaustifs de l’Encyclopedia Universalis :

- « Révolution française : en bref/repères chronologiques/ Révolution française »

- « Historiographie de la Révolution française : Chartier Roger/ Darnton Robert/Furet François/ Révolution française »

Volume horaire

  • CM : 24
  • TD : 24

En bref

Crédits ECTS 7

Lieu(x)

  • Pau