Histoire contemporaine

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • UE Libres

      Septembre 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

Trouver une formation

Vous êtes ici :

Histoire contemporaine

Présentation

Le Moyen-Orient de la chute de l'empire ottoman à aujourd'hui

Sylvaine Guinle-Lorinet (maîtresse de conférences Habilitée à diriger des recherches, en histoire contemporaine) et Francis Larrieu (chargé de cours en histoire contemporaine)

Au XXe siècle, le Moyen-Orient est le lieu de tous les conflits. Depuis la chute de l'empire ottoman, les problèmes de la décolonisation, la question des lieux saints des trois religions monothéistes, la contradiction entre la volonté d'établir un Etat juif en Palestine et la résistance des populations arabes à cette entreprise, la domination des plus importantes réserves pétrolières du monde sont les enjeux des rivalités des puissances dans le cadre de la lutte pour la zone. L'affirmation du nationalisme arabe et de son concurrent l'islamisme exprime la volonté d'indépendance des peuples de cette région, mais, pour réaliser leurs objectifs politiques contradictoires, les Etats font perpétuellement appel aux puissances extérieures afin d'obtenir des aides financières, de l'armement, des interventions militaires.

Bibliographie

- Cloarec (Vincent) et Laurens (Henry), Le Moyen Orient au 20e siècle, coll. U, Armand Colin, 1994 (le manuel de base, que j'utilise beaucoup ; il est parfois complexe car il est « touffu »...)

- Laurens (Henry), Paix et guerre au Moyen Orient. L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours, Armand Colin, 1999 (de façon générale, tous les livres d'Henry Laurens peuvent être utiles, ils sont gros et ne sont pas à lire entièrement, mais peuvent rendre beaucoup de services sur des points précis).

Sur Israël et les Palestiniens :

- Dieckhoff (Alain), Les espaces d'Israël, Fondation pour les études de défense nationale, 1987 (et les autres ouvrages du même auteur sur Israël, portant sur la géopolitique de cet Etat, qui se voit comme une citadelle assiégée...).

Autres problèmes :

- Corm (Georges), Le Proche-Orient éclaté, de Suez à l'invasion du Liban, Maspero, 1988 (ouvrage à plusieurs reprises réédité, très clair ; Corm est un spécialiste du PO et du Liban).

- Picard (Élizabeth), La question kurde, Bruxelles, Complexe, 1991.

- Digard (Jean-Pierre), Hourcade (Bernard) et Richard (Yann), L'Iran au XXe siècle, entre nationalisme, islam et mondialisation, Fayard, 2007 (de manière générale, les livres de B. Hourcade sur l'Iran, dont il est l'un des spécialistes en France).

Voir aussi les revues Hérodote, Peuples méditerranéens, Politique étrangère... Ainsi que les sites Internet d'ONG, d'organes de presse. Et les mémoires ou autobiographies, de Kissinger par exemple ; ou livres d'entretien de Yasser Arafat, Shimon Perès, Ariel Sharon, etc...

Certains titres sont anciens, mais n'ont pas été égalés depuis. Des conseils bibliographiques seront donnés tout au long des cours.

Volume horaire

  • CM : 24
  • TD : 24

En bref

Crédits ECTS 6

Lieu(x)

  • Pau