Histoire de la sociologie

Histoire de la sociologie

L’objectif principal du cours est d’affuter le regard de l’étudiant sur les faits sociaux qui l’entourent au quotidien. Il s’agit ici de préciser les caractéristiques de l’interaction ordinaire : quelles ritualités organisent les rencontres de tous les jours ? Quels en sont les enjeux ? Quelles sont les ambivalences face à l’autre au quotidien ? Plus largement, l’étudiant.e s’interrogera, à travers les cours magistraux, sur le fonctionnement de la vie quotidienne et ses évolutions, ce qui lui permettra de mieux comprendre le fonctionnement du monde social de façon plus générale. Les travaux dirigés s’orienteront autour de la lecture collective d’un ouvrage, suivie d’une mise en pratique concrète. L’étudiant.e utilisera la méthode de l’observation, observera une scène quotidienne de son choix et fera un retour critique sur son matériau en mobilisant ses lectures.

• Cours Magistral : 13h
  • Travaux Dirigés : 13h