Archéologie des campagnes en Gaule

4,5 crédits

L’histoire et l’archéologie du monde rural à l’époque romaine ont considérablement été renouvelées depuis une trentaine d’années grâce au développement des opérations préventives et à la systématisation des études paléo-environnementales.

De cette façon, il est maintenant possible de mieux définir les principales étapes et caractéristiques des paysages ruraux de cette période et de cerner les formes d’habitat qui s’y insèrent.

Il sera question de l’organisation des campagnes aquitaines, en mettant à la fois l’accent sur ses formes les plus originales d’occupation et celle, plus conventionnelle des villae.

• Archéologie des campagnes en GauleCours Magistral18h
  • Archéologie des campagnes en GauleTravaux Dirigés18h

Première session : Contrôle continu 40% ; examen terminal 60%

Deuxième session : ET écrit 3h

Bibliographie

Les étudiants auront soin avant tout de (re)lire un manuel d’Histoire romaine afin de pouvoir replacer les faits qui seront étudiés en cours et en TD dans le contexte général de leur époque.

Par exemple, maintes fois réédités :

Bordet, M. (2013) : Précis d’Histoire romaine, Paris.

Le Bohec, M., M. Le Glay et J.-L. Voisin (2019) : Histoire romaine, Paris.

Davantage centré sur l’Histoire des Gaules et la fin du second âge du Fer :

Ferdière, A. (2005)  : Les Gaules. IIe s. av.-J.-C.-Ve s. ap. J.-C., Paris.

Sur le plan archéologique il sera recommandé de lire tout ou partie de :

Balmelle, C. (2001) : Les demeures aristocratiques d’Aquitaine, Aquitania, suppl. 10, Bordeaux.

Ouzoulias, P., Chr. Pellecuer, Cl. Raynaud, P. Van Ossel, P. Garmy (2001) : Les campagnes de la Gaule à la fin de l’Antiquité, Actes du IVe Colloque de l’Association AGER (Montpellier, 11-14 mars 1998), Antibes.

De même il sera possible de lire entièrement ou seulement quelques chapitres de l’ouvrage plus général suivant  :

Ferdière, A. (1988) : Les campagnes en Gaule romaine (52 av. J. C.-486 apr. J. C.), 2 vol., Paris.