Histoire contemporaine

Question au programme :Le Moyen-Orient de 1860 à 1980

Description du cours : Au XXe siècle, le Moyen-Orient est le lieu de tous les conflits. Depuis la chute de l'Empire ottoman, les problèmes de la décolonisation, la question des lieux saints des trois religions monothéistes, la contradiction entre la volonté d'établir un Etat juif en Palestine et la résistance des populations arabes à cette entreprise, la domination des plus importantes réserves pétrolières du monde sont les enjeux des rivalités des puissances dans le cadre de la lutte pour la zone. L'affirmation du nationalisme arabe et de son concurrent l'islamisme exprime la volonté d'indépendance des peuples de cette région, mais, pour réaliser leurs objectifs politiques contradictoires, les Etats font perpétuellement appel aux puissances extérieures afin d'obtenir des aides financières, de l'armement, des interventions militaires.

• Histoire contemporaineCours Magistral24h
  • Histoire contemporaineTravaux Dirigés24h

Modalités d’évaluation : Contrôle continu 40% ; examen terminal 60%

Type d’évaluation : dissertation ou commentaire de document

Bibliographie

- Cloarec (Vincent) et Laurens (Henry), Le Moyen Orient au 20e siècle, coll. U, Armand Colin, 2011

- Laurens (Henry), Paix et guerre au Moyen Orient. L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours, Armand Colin, 1999

-GUIDERE (Mathieu), Atlas des pays arabes, Ed. Autrement, 2015

-DAKHLI (Leyla) : Histoire du Proche-Orient contemporain, Paris, La Découverte, 2015,

-BEGAT (Jean-Baptiste) : Moyen-Orient et Occident au XXème siècle (Bréal)

Sur Israël et les Palestiniens :

- Dieckhoff (Alain), Les espaces d'Israël, Fondation pour les études de défense nationale, 1987

-ENCEL (Frédéric), Atlas géopolitique d'Israël, aspects d'une démocratie en guerre, Ed. Autrement, 2017

-BARNAVI (Elie), Une histoire moderne d’Israël, Flammarion, 1988

-SANBAR (Elias) : Les Palestiniens dans le siècle, Paris Gallimard, collection Découvertes, 1994

Autres problématiques :

- Corm (Georges), Le Proche-Orient éclaté, de Suez à l'invasion du Liban, Maspero, 1988.

- Picard (Élizabeth), La question kurde, Bruxelles, Complexe, 1991.

- Digard (Jean-Pierre), Hourcade (Bernard) et Richard (Yann), L'Iran au XXe siècle, entre nationalisme, islam et mondialisation, Fayard, 2007

-MERVIN (Sabrina), Histoire de l’Islam, Doctrines et fondements, Champs Flammarion, 2000

Certains titres sont anciens, mais n'ont pas été égalés depuis. Des conseils bibliographiques seront donnés tout au long des cours. Voir aussi les revues Hérodote, Peuples méditerranéens, Politique étrangère... Ainsi que les sites Internet d'ONG, d'organes de presse. Et les mémoires ou autobiographies, de Kissinger par exemple ; ou livres d'entretien de Yasser Arafat, Shimon Perès, Ariel Sharon, etc...