Histoire moderne

Question au programme : La France et l’Europe à l’âge classique (1610-1740)

Description du cours : L’histoire sociale et politique de la France aux XVIIème et XVIIIème siècles, de la réforme catholique aux débuts des Lumières entre 1610 et 1740. Nous insisterons sur la construction de l’État monarchique en France et ses relations avec les autres puissances européennes sans oublier les résistances sociales, politiques et religieuses qu’elle a pu susciter. Il s’agit de mettre en avant les crises et les conflits qui ont forgés la construction des États modernes en Europe en soulignant l’évolution économique de cette période, et la mise en place de nouveaux équilibres géopolitiques et de nouvelles formes de pensée.

• Histoire moderneCours Magistral24h
  • Histoire moderneTravaux Dirigés24h

Modalités d’évaluation : Contrôle continu 40% ; examen terminal 60%

Type d’évaluation : dissertation ou commentaire de document

1 Manuels

Bourdeu (Etienne), Cénat (Jean Philippe), Richardson (David), Les temps modernes XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2017.

Durand (Stéphane) et Wenzel (Eric), 100 fiches d’histoire moderne, Paris, Bréal, 2007.

François Bluche, L’Ancien Régime. Institutions et société, Paris, Le livre de Poche, 1993.

1. Généralités

Bély (Lucien) (dir.), Dictionnaire Louis XIV, Paris, R. Laffont, 2015.

Bercé (YM), Molinier (A), Péronnet (M.), le XVIIe siècle : de la Contre-Réforme aux Lumières, Paris, Hachette, 1984.

Bluche (François), Dictionnaire du Grand siècle 1589-1715, Paris, Fayard, 2005.

Hélie (Jérôme), Petit Atlas historique des Temps modernes, Paris, A. Colin, 2000.

Muchembled (Robert), Société et mentalités dans la France moderne XVIe-XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, 1990.

Nassiet (Michel), La France du second XVIIe siècle 1661-1715, Paris, Belin, 1997.

Saupin (Guy), La France à l’époque moderne, Paris, Armand Colin, 2014.

1. Histoire politique

Anderson (Perry), L’Etat absolutiste: ses origines et ses voies. L’Europe de l’Ouest, Paris, Maspéro, 1978.

Bercé (Yves Marie) (dir.), Les monarchies. Histoire générale des systèmes politiques, Paris, PUF, 1997.

Beguin (Katia), Histoire politique de la France, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, 2000.

Bonney (Richard), L’absolutisme, Paris, PUF, coll QSJ, 1989.

Blanquie (Christophe), Les institutions de la France des Bourbons (1589-1789), Paris, Belin, 2003.

Constant (Jean-Marie), Naissance des États modernes, Paris, Belin, 2008.

Cornette (Joel) (dir.), La monarchie. Entre Renaissance et Révolution 1515-1792, Paris, Le Seuil-Points, 2000.

Cossandey (Fanny) et Descimon (Robert), L’absolutisme en France. Histoire et historiographie, Paris, Points-Seuil, 2002.

Cottret (M), La vie politique en France aux XVIe XVIIe XVIIIe siècles, Gap, OPHRYS, 1991.