Histoire médiévale

Le cours est consacré prioritairement à l’histoire des femmes au Moyen Âge et entend aborder quelques aspects de leurs vies entre le Ve et le XVe siècle. Mais il ne s’interdit pas d’aborder également l’histoire du genre, notamment par l’étude « de la création, de la diffusion et de la transformation des systèmes symboliques fondés sur les distinctions homme/femme » (pour reprendre une expression de Didier Lett) dans la mesure où ces systèmes ont constitué des modèles de pensée et d’appréhension des individus et constituent encore, à bien des égards, les cadres fondateurs de l’entendement des différences de sexe et de genre dans notre société actuelle.

Il se décline en 12 CM et 12 séances de TD, organisées principalement autour de documents, textuels et iconographiques.

• Histoire médiévaleCours Magistral24h
  • Histoire médiévaleTravaux Dirigés24h

Modalités d’évaluation : Contrôle continu 40% ; examen terminal 60%

Type d’évaluation : Dissertation ou commentaire de documents

Premières lectures

- Bührer-Thierry (Geneviève), Lett (Didier) et Moulinier (Laurence), « Histoire des femmes et histoire du genre dans l’Occident médiéval », Historiens et géographes, n° 392, 2005, p. 135-146.

- Cassagnes-Brouquet (Sophie), La vie des femmes au Moyen Âge, Rennes, Éditions Ouest-France, 2009.

- Klapisch-Zuber (Christiane), dir., Histoire des femmes en Occident. Tome II. Le Moyen Âge, Paris, Plon, 1991.

- Lett (Didier), Hommes et femmes au Moyen Âge, Paris, Armand Colin, 2013.

I- Femme et religion : les modèles et canons chrétiens aux origines de l’infériorisation féminine

- Alverny (Marie-Thérèse d’), « Comment les théologiens et les philosophes voient la femme », La femme dans la civilisation des Xe-XIIIe siècles. Cahiers de civilisation médiévale, 20, 1977, p. 105-129.

- Barnay (Sylvie), La Vierge : femme au visage divin, Coll. « Découvertes Gallimard / Religions », Paris, Gallimard, 2000.

- Duby (Georges), Le chevalier, la femme et le prêtre. Le mariage dans la France féodale, Paris, Hachette, 1981.

- L’Hermitte-Leclercq (Paulette), L’Église et les femmes dans l’Occident chrétien des origines à la fin du Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 1997.

- Schmitt (Jean-Claude), dir., Ève et Pandora. La création de la première femme, Paris, Gallimard, 2001.

II- Femme, pouvoir et savoir

- Autrand (Françoise), Christine de Pizan. Une femme en politique, Paris, Fayard, 2009.

- Duby (Georges), Dames du XIIe siècle. Tome I : Héloïse, Aliénor, Iseut et quelques autres, Paris, Gallimard, 1995.

- Flori (Jean), Aliénor d'Aquitaine : la reine insoumise, Paris, Payot, 2004.

- Gaude-Ferragu (Murielle), La reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin. XIVe-XVe siècle, Paris, Tallandier, 2014.

- Le Jan (Régine), Femmes, pouvoir et société dans le haut Moyen Âge, Picard, Paris, 2001.

- Princes et princesses à la fin du Moyen Âge, Didier Lett et Olivier Mattéoni, dir., Médiévales, 49, automne 2005.

III- Femme et société

- Bucaille (Richard) et Piponnier (Françoise), « la belle ou la bête ? Remarques sur l’apparence corporelle de la paysannerie médiévale », Ethnologie française, 6, 3-4, 1976, p. 227-232.

- Buchet (Luc), dir., La femme pendant le Moyen Âge et l’Époque moderne. Dossier de documentation archéologique n° 17, Paris, CNRS, 1994.

- Femmes, dots et patrimoines. Clio. Histoire, femmes et sociétés, 7, 1997.

- Mane (Perrine), « Images des femmes aux champs. Un regard sur l’iconographie du XIIIe au XVIe siècle », dans Les femmes dans les sociétés rurales, Enquêtes rurales, 10, 2004, p. 31-58.

- Rossiaud (Jacques), Amours vénales. La prostitution en Occident, XIIe-XVIe siècles, Paris, Flammarion, 2010.