Au choix : art gothique OU art roman

Le cours a pour ambition de présenter la situation des arts dans l’Europe de la seconde modernité, de la fin de la Renaissance à l’aube de la période contemporaine. Il abordera la peinture et la sculpture produites dans ses deux principaux foyers de rayonnement : Rome et Paris, en accordant une attention particulière à la pensée sur l’art qui s’y est développée.

Les TD seront d’une part consacrés à l’étude de textes des XVIIème et XVIIIème siècles sur la peinture et, d’autre part, permettront aux étudiants d’appliquer les savoir-faire acquis dans la réalisation d’un travail individuel en lien avec leur projet de poursuite d’études et/ou leur projet professionnel (par exemple : réalisation d’un outil de médiation, d’une leçon, d’un parcours de visite, d’un compte rendu de lecture ou d’exposition…).

Programme prévisionnel :

CM n°1 : Le renouveau des arts à Rome (c. 1600 - années 1630)

CM n°2 : Un peintre français à Rome : Nicolas Poussin (1624-1665)

CM n°3 : La situation des arts dans la première partie du règne de Louis XIV (1643 - années 1680)

CM n°4 : L’idée de nature dans les arts plastiques européens au XVIIIe siècle

CM n°5 : Les leçons du passé : anticomanie et « néoclassicisme » (seconde moitié du XVIIIe siècle)

• Au choix : art gothique OU art romanCours Magistral18h
  • Au choix : art gothique OU art romanTravaux Dirigés18h

Modalités d’évaluation : Contrôle continu 40% ( 20% oral, 20% écrit) ; examen terminal 60%

Type d’évaluation : dissertation, commentaire

Bibliographie

breau (dir.), Temps modernes : XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 2011 (1996), « Rhétorique classique » et « L’époque des Lumières »