Histoire contemporaine

Question au programme : « La France et la Grande-Bretagne au XIXe siècle »

Description du cours : Ce programme entend donner les clés permettant de comprendre pourquoi et comment la Grande-Bretagne et la France ont pu étendre leur domination à la quasi-totalité de la planète au cours du XIXème siècle lors d'une nouvelle étape de la mondialisation, tout en abordant la révolution industrielle et les mutations sociales, politiques et culturelles qui l'ont accompagnée.

Le cours magistral éclaircira les principaux thèmes du programme en 10 chapitres : Chap. 1. Introduction : enjeux, historiographie et méthodes ; Chap. 2. L'industrialisation en France et en Grande-Bretagne. Chap. 3. Les mondes urbains français et britanniques. Chap. 4. Les sociétés rurales françaises et britanniques. Chap. 5. La construction de régimes parlementaires pluralistes. Chap. 6. L'expansion coloniale. Chap. 7. Sciences et savoirs. Chap. 8. Religions et sociétés impériales. Chap. 9. L'école : éducation et sociétés impériales. Chap. 10. Féminités et masculinités dans les mondes français et britanniques.

Deux manuels compléteront le cours magistral :

-CHASSAIGNE Philippe, Histoire de l'Angleterre des origines à nos jours, Flammarion, Champs histoire, Paris, 2021, 642 pages.

-FUREIX Emmanuel, Le siècle des possibles (1814-1914), « Histoire personnelle de la France », PUF, Paris, 2014, 244 pages.

Les travaux dirigés seront articulés autour d'exercices de commentaire et de dissertation visant à maîtriser progressivement les méthodes et techniques de l'histoire tout en complétant le cours magistral par des études précises. Ils seront également l'occasion de vérifier la bonne compréhension du cours et la maîtrise de la bibliographie.

• Histoire contemporaineCours Magistral30h
  • Histoire contemporaineTravaux Dirigés30h