Introduction au monde antique

3,5 crédits

Ce cours est destiné à présenter les grands traits des premières civilisations historiques de l’apparition de l’écriture, vers 3000 av. J.-C., jusqu’à la conquête perse du VIème s. environ.Il vise à donner aux étudiants de première année des repères chronologiques et géographiques ainsi qu’à leur faire découvrir les formes politiques et les cultures de ces premières sociétés historiques. En particulier seront abordées la civilisation égyptienne, celles de la Mésopotamie, entre cités et empires, et celles du Levant (Hébreux, Phéniciens).

• Introduction au monde antiqueCours Magistral24h

Type d’évaluation : Paragraphe argumenté, définitions, questions de connaissance, repérage dans le temps.

Bibliographie :

J.-C. Margueron, L. Pfirsch, Le Proche-Orient et l’Egypte antiques, coll. Hachette supérieur, Paris, 3ème éd., Paris, 2005.