Histoire médiévale

Question au programme : Le second Moyen-âge

Description du cours : Le cours, vaste fresque forcément simplificatrice, est une introduction à l’histoire du second Moyen Âge, dans la poursuite de l’enseignement sur le premier Moyen Âge dispensé en première année de Licence. Divers thèmes sont développés en s’appuyant plus particulièrement sur l’exemple français (histoire politique et des institutions, histoire religieuse, histoire rurale et urbaine) mais sans s´interdire des incursions dans d´autres territoires de l´Occident chrétien et des autres mondes médiévaux. L’accent est mis sur la chronologie et les notions fondamentales de vocabulaire.

Les travaux dirigés approfondissent et/ou complètent le cours, par l’étude d’exemples précis. Ils s’attachent à approcher davantage la civilisation médiévale au sens large (cadres de vie, société, art, cultures...). Ils permettent parailleurs de s’exercer à la méthodologie du commentaire de document(s) et de la leçon.

• Histoire médiévaleCours Magistral24h
  • Histoire médiévaleTravaux Dirigés24h

Modalités d’évaluation : Contrôle continu 40% ; Examen terminal : 60%

Type d’évaluation : dissertation ou commentaire de documents

Bibliographie de départ…

Les bibliographies spécifiques seront indiquées au fur et à mesure des cours et des TD

Première approche générale

Dalarun (J.), dir, Le Moyen-Âge en lumières, Paris, 2002.

Le Goff (J.), La civilisation de l’Occident médiéval, Paris, réed. en poche en 1984

Telliez (R.), Le bas Moyen Âge en Occident (XIe-XVe siècle), Paris, 2011.

Theis (L.), Chronologie commentée du Moyen Âge français, Paris, 1992 [réed. 2010].
Vincent (C.), Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval, Paris, 1995 (et rééd.).
Manuel en complément du cours (au choix, lecture obligatoire)

Balard (M.), Genet (J.-P.) et Rouche (M.), Le Moyen Age en Occident, des Barbares à la Renaissance, Paris, édition refondue en 2003 (et rééd.).

Coviaux (S.), Telliez (R.), Le Moyen Âge en Occident (Ve-XVe siècle), Paris, 2019 (chapitres sur le Moyen Âge XIe-XVe siècles).

Kaplan (M.), dir., Le Moyen Âge (Ve – XVe siècles), 2 vol., Paris, 1994 (chapitres sur le Moyen Âge XIe-XVe siècles).
Sur la France médiévale (au choix, lecture obligatoire)

Boucheron (P.), dir., Histoire mondiale de la France, Paris, 2017 (pas uniquement sur la période médiévale, procède par date/par « fiche »).

Claustre (J.), La fin du Moyen Âge (1180-1515), Paris, 2015.

Gauvard (C.), La France au Moyen Age, du Ve au XVe siècle, Paris, 1996 (et rééd.).

Kerhervé (J.), Histoire de la France : la naissance de l’État moderne (1180-1492), Paris, 1998.

Collection « Une histoire de France » (édition Belin et rééd. version compacte)

Mazel (F.), Féodalités (888-1180), Paris, 2010.

Cassard (J.-C.), L’âge d’or capétien (1180-1328), Paris, 2011.

Bove (B.), Le temps de la guerre de cent ans (1328-1453), Paris, 2009.

On lira avec intérêt :

Boucheron (P.), dir., L’Histoire du monde au XVe siècle, Paris, 2009 (et rééd. Pluriel)