Histoire moderne

  • ECTS

    7 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Ce programme entend présenter la société d’Ancien Régime de la fin du XVème au début du XVIIème siècle en l’abordant dans l’espace de la Chrétienté (future et déjà « Europe ») et en particulier dans l’espace du royaume de France. Indissociable d’une Chrétienté qui se déchire entre Catholiques et Protestants à partir de 1517, la France connaît un destin unique qui forge une identité autour d’un roi qui domine l’État, la religion, la société et l’économie. De Louis XI (1461-1484) à Henri IV (1589-1610), la France connaît une période très riche en événements où le royaume s’étend considérablement et se déchire politiquement dans une société qui connaît des mutations considérables issues du Moyen-âge appelés «la « modernité ».

Le Cours magistral s’articule autour de l’histoire événementielle du royaume de France, partagé entre une phase d’expansion territoriale, politique et économique (le beau XVIème siècle) et une période de crise qui a menacé l’État et la société (les troubles de religion de la 2ème partie du XVIème siècle). L’issue du programme constitue le point d’orgue de la victoire de l’État royal sur les divisions religieuses et politiques (règne d’Henri IV).

Les Travaux dirigés mettent à la fois en place une méthodologie du travail (recherche documentaire en histoire, apprentissage des réflexes qui permettent l’élaboration d’un exercice de nature différente, etc…) et une mise en pratique des exercices de commentaire de document (s) et de dissertation. Ces derniers font l’objet d’une évaluation en Contrôle Continu. Les thèmes abordés sont complémentaires au CM mais abordent également la religion, la société, l’art, la « culture » et l’économie.

Question au programme : L’époque moderne dans le royaume de France, État, culture et société (Fin XVème-Début XVIIème siècles)

Lire moins

Heures d'enseignement

  • Histoire moderneCours Magistral30h
  • Histoire moderneTravaux Dirigés30h

Contrôle des connaissances

Modalités d’évaluation : Contrôle continu : 50% ; Examen terminal : 50%

Type d’évaluation : dissertation ou commentaire de documents

Lire moins

Bibliographie

Manuel pour les connaissances, BOURDEU, E, CENAT, J. Ph. RICHARDSON, D, Les Temps modernes, XVIème- XVIIIème siècles, Armand Colin, 2017.***

Lire moins