Introduction à la géographie

CM :

Chacun s’est construit une conception de la géographie, en lien avec sa place dans l’enseignement primaire et secondaire mais également dans les médias. Ce cours invite à interroger cette représentation et à la confronter avec d’autres représentations de la discipline, qui diffèrent souvent de la géographie universitaire telle qu’elle se pratique actuellement. Pour tenter de définir la géographie, il convient :

- D’identifier les différentes représentations sociales de la géographie.

- D’apprendre à identifier les approches proposées par les géographes universitaires à partir de trois paradigmes : milieu, espace, territoire.

- De souligner que ces approches sont plurielles et qu’elles ont évolué au cours de l’histoire de la discipline.

- D’approfondir quelques approches porteuses actuellement.

TD :

Le TD permet de prolonger et d’approfondir la réflexion engagée en cours, en s’appuyant sur l’analyse de documents de natures et de sources diverses.

• Introduction à la géographieCours Magistral13h
  • Introduction à la géographieTravaux Dirigés13h