EC Histoire des relations internationales : 3 EC

Le cours de Relations internationales à l'époque contemporaine portera sur les années 1918-2022, essentiellement sur le second vingtième siècle et le vingt-et unième siècle. Il reviendra rapidement sur la théorie des relations internationales (principes de la sécurité collective par exemple) et sur les institutions internationales (SDN, ONU etc.) dans une large introduction. Puis il abordera dans une premier chapitre quelques aspects structurants du jeux des relations internationales au vingtième siècle après 1945 (Guerre froide, construction européenne, mouvements des non alignés etc.). La seconde partie du cours abordera les problématiques du nouveau sicle (depuis 1991) au travers des aspects diplomatiques et militaires

Nota: Les aspects concernant les conflits du Proche et Moyen-Orient abordés en L2 et les éléments autour de la colonisation ne seront pas repris.

EC Environnement et société (XIXème-XXIème) : 3 EC

En s’appuyant sur les renouvellements historiographiques de l’histoire environnementale, l’objectif général de ce cours sera de comprendre la manière dont les sociétés occidentales ont pensé et organisé leur rapport à l’environnement (transformations, aménagements, dégradations, protection) du XIXe au XXIe siècles.

EC Anthropologie : 3 EC

Ce cours propose l’étude de l’organisation des campagnes du haut au bas Moyen Age, voire au début de l’époque moderne. Les thèmes de l’habitat modeste et aristocratique, des espaces religieux et funéraires, mais aussi d’une approche de l’archéologie agraire permettront de suivre la mise en place des campagnes telles que nous les connaissons. Les TD seront basés sur des exposés basés sur des synthèses sites publiés et leur mise en perspective.

• 2 EC au choix : Histoire des relations internationales OU Environnement et société (XIXème-XXIème) OU AnthropologieCours Magistral24h

Modalités d’évaluation : Examen terminal 100%

Type d’évaluation : dissertation

Bibliographie : EC Environnement et société (XIXème-XXIème)

Becot Renaud et Frioux Stéphane (dir.), Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle. Sources, méthodes, pratiques, Rennes, PUR, 2022.

Bonneuil Christophe et Fressoz Jean-baptiste, L’Événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Paris, Seuil, 2013, rééd. Points, 2016.

Fressoz Jean-Baptiste, Graber Frédéric, Locher Fabien et Quenet Grégory, Introduction à l’histoire environnementale, Paris, La Découverte, 2014.

EC Archéologie du monde rural

ARRIBET-DEROUIN (D.) et al., Manuel d’archéologie médiévale et moderne, Paris, 2009.

DEVROEY J.-P., Économie rurale et société dans l'Europe franque (VIe-IXe siècles), t. 1, 2003.

GUILAINE (J.) dir., Pour une archéologie agraire, Paris 1991.

HERNANDEZ (J.), SCHNEIDER (L.), SOULAT (J.) dir., L’habitat rural du Haut Moyen Âge en France (Ve-XIe siècles): dynamiques du peuplement, formes, fonctions et statuts des établissements. Actes des 36e Journées Internationales d’Archéologie Mérovingienne de l’AFAM (Montpellier, 1er-3 octobre 2015), Archéologie du Midi Médiéval – supplément n°9.

Histoire de l’agriculture en Gaule (500 avt-1000 ap J.-C.), Ferdière (A.) et al. dir., Paris, 2006.

PESEZ (J.-M.), Archéologie du village et de la maison rurale au Moyen Age, Presses universitaires de Lyon, 1998.