EC 4 Interculturalités en éducation

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • UE Libres

      Du lundi 10 septembre 2018 (7h) au dimanche 23 septembre 2018 (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5).

      Lire la suite

Trouver une formation

EC 4 Interculturalités en éducation

Présentation

La place de l’interculturel et, dans une moindre mesure, celle des processus intergénérationnels sont à questionner dans le cadre de l’enseignement et de l’éducation pour qui se destine à des métiers où les relations humaines représentent le creuset où se déploie la professionnalité.

Les notions même de culture ou d’origine sont à interroger dans les situations où la confrontation culturelle se joue dans les relations à son environnement mais aussi dans la construction des identités des personnes.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

Insérer la problématique dans un contexte large et complexe qui enchevêtre des notions a priori contradictoires (mondialisation et identité culturelle, conflit de générations et solidarité familiale, racisme et solidarité inter-ethnique…).

-           Définir un référentiel commun autour des différentes notions abordées : culture, acculturation, génération, identité, langue, éducation…

-           Connaître les éléments institutionnels d’accueil des étrangers et, dans le cadre de l’éducation, les dispositifs de scolarisation des Nouveaux Arrivants

-           Comprendre et mesurer les problématiques et les enjeux de l’interculturel

-           (Se) situer et réfléchir sa posture d’acteur et de (futur) professionnel autour de l’inter générationnel et de l’inter culturalité.

CONTENUS :

Les objectifs ci-dessus fixent les contenus des cours théoriques :

-           approches sociologique et psychosociologiques des phénomènes d’acculturation et de la construction des identités

-           approche sociologique et psychologique des phénomènes de confrontation intergénérationnelle

-           approche contextuelle et institutionnelle de l’accueil en milieu scolaire des Nouveaux Arrivants

-           approche sociolinguistique de la confrontation culturelle et du plurilinguisme.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Les notions seront abordées sous la forme de cours magistraux.

Des éléments théoriques et contextuels seront apportés et seront discutés. Les problématiques liées aux processus intergénérationnels et interculturels seront soulevées et débattus par l’ensemble des participants.

En bref