EC2 Approche systémique des institutions et des organisations

• UE Libres

Du lundi 10 septembre 2018 (7h) au dimanche 23 septembre 2018 (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5).

Trouver une formation

EC2 Approche systémique des institutions et des organisations

OBJECTIFS :

-          Réfléchir  au concept d’institution et le distinguer de celui d’organisation.

-          Se familiariser avec les approches systémiques afin de s’y référer pour appréhender des situations de formation.

-    S’essayer à la modélisation pour concevoir l’organisation d’actions de formation et d’intervention professionnelle au sein d’institutions perçues comme complexes.

CONTENUS :

Les thèmes suivants seront abordés.

-          Fondements  du paradigme de la pense systémique. Réflexion autour des principes clés de la conception de systèmes complexes.

-          Développement du concept d’organisation en vue de la modélisation d’actions de formation mises en œuvre au sein d’institutions ou d’entreprises.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE :

-          Approche réflexive s’appuyant sur l’analyse de  situations de formation et d’intervention sociale.

-          Apports théoriques permettant de penser des systèmes perçus comme complexes.

-          Travaux de groupe en vue de l’ébauche d’une modélisation systémique d’un organisme, dispositif ou d’une action de formation issus de l’expérience des étudiants stagiaires.