EC3 Affects et valeurs

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • Salon "Infosup Landes"Mont-de-Marsan

      Rendez-vous de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieures et grandes écolesPau

      De 9h30 à 17h30.
      Parc des Expositions - Hall Béarn

      Lire la suite

Trouver une formation

EC3 Affects et valeurs

Présentation

OBJECTIFS  et   CONTENUS :

 

      Il s’agit dans ce cours d’examiner la relation intersubjective à la lumière de la théorie psychanalytique. Chacun, qu’il soit intervenant dans le champ social, l’éducation ou la formation, y est confronté. Il s’agit donc de mesurer pour chacun ce qui est mis en jeu dans la relation à l’autre. Dans ce domaine qui est celui des sciences dites humaines, la subjectivité de l’investigateur est à l’œuvre contrairement aux conditions expérimentales classiques. On peut y être affecté par la parole de l’autre, par son expérience, on y est marqué par ses propres valeurs, bref on est dans une relation entre deux sujets.

 

      L’affect est examiné dans ce cours sous l’angle classique de la philosophie de Descartes et de Spinoza, c’est à dire comme passion de l’âme. La théorie psychanalytique, quant à elle, dissocie l’affect, comme quantum d’énergie, de la représentation signifiante à laquelle il est lié : c’est la théorie freudienne. Chez Lacan, l’affect est la conséquence de la parole de l’Autre sur le corps du sujet. Un sujet affecté est un sujet dont le corps s’inscrit dans le discours de l’Autre, d’où la notion de la structure de discours essentielle à toute théorie de l’affect.

 

      Les valeurs quant à elles témoignent d’un héritage que les sociologues appelleraient culturel ou familial. Pour la psychanalyse, cet héritage est à mettre sur le compte du Surmoi. On est donc amené dans ce cours, à donner les fondements de la métapsychologie freudienne qui divise l’appareil psychique en trois instances : Moi, Ça et Surmoi.

 

 

En bref