EC3 Insertion sociale et professionnelle

Trouver une formation

EC3 Insertion sociale et professionnelle

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Aider de futurs formateurs à mieux connaître le cadre législatif, institutionnel et professionnel dans lequel s’inscrivent les mesures d’insertion sociale et professionnelle.

OBJECTIFS DE RÉSULTATS

Être capable d’identifier les publics concernés par des mesures d’insertion sociale et professionnelle.

Être capable d’identifier les différentes institutions pouvant intervenir directement ou indirectement auprès de ces publics.

Être capable d’identifier différents types de mesures d’insertion sociale et professionnelle mises en place au cours des vingt dernières années.

Être capable de situer la pertinence d’une action par rapport à la loi de prévention des exclusions de juillet 1998.

Être capable de prendre en compte la dimension culturelle inhérente à toute mesure d’insertion.

CONTENUS

Analyse des différentes mesures d’insertion sociale et professionnelle mises en place depuis une vingtaine d’années.

Analyse du cadre législatif proposé par la loi de juillet 1998 et par le programme de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de juillet 2001 du ministère de l’Emploi.

Analyse des différents types de publics concernés par ces mesures et prise en compte des ambiguïtés multiples inhérentes à l’hétérogénéité des publics.

Analyse des différentes institutions pouvant intervenir, au niveau local, départemental, régional, national ou européen dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle.

Analyse de la dimension culturelle inhérente à toute mesure d’insertion : définitions de la culture, exemples d’actions d’insertion à dominante culturelle.