M1/M2 Parcours développement durable, aménagement, société, territoire (DAST)

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • L'UPPA déploie des robots de téléprésence au service de l'inclusion, de l'adaptation et de la formation d'excellence.

      Depuis plus de cinq ans, Laurent Gallon enseignant-chercheur à l'IUT des Pays de l'Adour et au Laboratoire d'informatique de l'UPPA (LIUPPA) travaille en partenariat avec le Service d'Aide Pédagogique...

      Lire la suite

    • UE Libres

      Septembre 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

Trouver une formation

Vous êtes ici :

M1/M2 Parcours développement durable, aménagement, société, territoire (DAST)

Présentation

Présentation

Le parcours DAST centre la formation des étudiants autour des compétences et métiers requis par l’évolution récente de la société en matière d’aménagement et de planification environnementale, telle que l’exprime la demande pour le développement durable.

Ce dernier est devenu aujourd’hui un élément incontournable des politiques publiques et de la prospective territoriale. Or, le développement durable requiert des métiers, dont certains sont nouveaux ou encore émergents, où priment l’adaptabilité et l’innovation. De plus, l’affirmation croissante de l’individu dans la société contemporaine exige une bonne compréhension de cette nouvelle dimension sociale dans les processus de décision.

Il prépare aussi à la poursuite vers un doctorat, et par là aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche) ou de l'encadrement de haut niveau (responsable d'agences de l'eau ou d'urbanisme, de directions majeures au sein des collectivités territoriales…)

Une double finalité

DAST associe étroitement les finalités Recherche et Professionnelle. Il conjugue ce que peut offrir la recherche (une ouverture d’esprit, des connaissances en évolution et l’innovation) à la maîtrise de méthodes et outils opérationnellement performants : prospective, programmation, SIG, traitement de données qualitatives et quantitatives, etc

Ouverture internationale, mobilités, double diplôme

Master Franco-espagnol en aménagement territorial durable (plaquette ci-jointe en téléchargement)

 

Savoir-faire et compétences

Les diplômés conçoivent et développent les cadres théoriques et techniques nécessaires à l’étude, l’analyse, l’adaptation et l’évolution de la société, son environnement et son territoire en relation avec les enjeux du développement durable. Ils maîtrisent en particulier la production et le traitement des données géographiques (statistiques, enquêtes, cartographie et systèmes d'informations géographiques...)

Des compétences transversales

•Mettre en œuvre les processus de recherche ou d’étude : questionnement, hypothèses, méthodes, sources d’information...

•Maîtriser les outils de recherche et d’étude en géographie et aménagement : techniques d’enquêtes, cartographie, systèmes d'informations géographiques et traitements d’images.

•Faire preuve d'initiative et d'autonomie.

•Comprendre les enjeux sociaux et territoriaux des TIC. Mettre en œuvre et utiliser des ressources en ligne, bases de données, sites web.

•Communiquer en au moins une langue étrangère.

Des compétences spécifiques autour de l’aménagement et du développement durable :

•Comprendre les transformations territoriales des sociétés et les enjeux environnementaux contemporains.

•Savoir analyser les enjeux de la durabilité à l’échelle d'un territoire ou d'un projet d’aménagement.

•Savoir intégrer les paramètres de la durabilité dans un projet d’aménagement et dans les démarches de structures publiques ou privées.

•Maîtriser les méthodes de diagnostic, de prospective territoriale et les principes de la planification spatiale.

•Organiser un projet et monter un dispositif de projet.

 

Informations supplémentaires

Dispositif d'aide aux étudiants

La formation s’appuie sur les compétences et les ressources du SCUIO-IP pour tout ce qui concerne l’insertion professionnelle et la recherche de stages.

Dispositifs d'accueil, d'accompagnement, de soutien

Un accompagnement personnalisé :

Le Master compte deux années et s’organise autour d’un parcours unique qui ménage un choix d'options permettant aux étudiants un approfondissement thématique en fonction du type de débouché visé. Chaque étudiant est accompagné individuellement dans son projet personnel et bénéficie d’un accompagnement lors des stages et des projets tutorés.

Des enseignements professionnalisants :

Un stage obligatoire et un mémoire d'étude ou de recherche sont réalisés en M1 et en M2. Les enseignements prennent aussi la forme d’ateliers opérationnels et de sorties sur le terrain.

 Les étudiants sont accompagnés vers l’emploi grâce à un module d’insertion professionnelle.

Valorisation de la démarche qualité

La formation bénéficie depuis la dernière maquette du label « qualité » de l’UPPA dont le cahier des charges implique une évaluation récurrente réalisée par les services de l’ODE (observatoire des étudiants), une commission paritaire et/ou un conseil de perfectionnement.

Admission

Contenu de la formation

La formation est envisagée à partir d’un système de blocs d’enseignements, soit 24 h en moyenne par semaine pour les semestres 1 et 3 et 20 h en moyenne par semaine pour les semestres 2 et 4 (hors stage et mémoire)

Des blocs obligatoires (problématique générale, outils et démarches, stages) et des blocs thématiques (« aménagement & développement », « nature et société », « risques et gouvernance », « espace et culture ») sont proposés. 1 EC optionnel obligatoire  est à choisir, soit en "master DAST" soit en " master sociologie" soit en "master tourisme".

Les grandes thématiques sont proposées pour que l’étudiant puisse orienter sa formation vers celles qu’il souhaite privilégier (en stage et en mémoire). Dans l’esprit de la réforme des masters, ces blocs tendent à rapprocher les dimensions « recherche » et « professionnelle » pour permettre à l’étudiant de préparer son entrée dans le monde du travail en fonction de son projet.

4 principes guident l’organisation générale :

•le contenu scientifique est essentiellement abordé aux semestres impairs. Aux semestres pairs l’accent est mis sur la méthodologie et sur l’orientation professionnelle notamment à travers les stages et leur préparation.

•Le M1 s’appuie sur des cours magistraux fondamentaux, même si les travaux collectifs et les ateliers sont déjà présents (UE - diagnostic de territoire notamment), alors que le M2 associe des cours magistraux et des plages de séminaires ou de projets tuteurés collectifs. Cette logique adoptée pour la seconde année cherche à privilégier l’autonomie de l’étudiant dans l’analyse et la production des savoirs par des dispositifs pédagogiques innovants (terrain, « classe inversée », ateliers de projets).

•Au sein des UE dont la coloration est plus « professionnelle », les enseignements sont largement ouverts à des intervenants issus des milieux professionnels visés par le master.

•Deux stages obligatoires de 2 à 5 mois en M1 et de 2 à 6 mois en M2, permettent de préparer la professionnalisation des étudiants

 

Contrôle des connaissances

Les contrôles des connaissances sont indiqués dans chaque contenu d'UE (voir syllabus).

Programme

Organisation de la formation

Et après

Condition d'accès

Condition d'accès

Recrutement en M1

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master. Cette loi introduit un recrutement des étudiants à l’entrée en première année du master (sur examen de dossier ou concours). Chaque mention ou parcours fixe une capacité d’accueil, les modalités du recrutement ainsi que le calendrier de la campagne de candidature. En ce qui concerne ce parcours de master :

Capacité d’accueil : 25

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : le 24 avril 2019

Date de clôture de la campagne de recrutement : le 23 juin 2019

Modalités de recrutement : CV détaillé, lettre de motivation avec présentation de votre projet professionnel (en adéquation avec le Master DAST), relevés de notes depuis le Baccalauréat, non obligatoire mais conseillé : fiche d’évaluation de la formation L précédente (les étudiants titulaires d’une Licence de Géographie et Aménagement de l’UPPA en sont dispensés) ou lettre de recommandation d'un enseignant de la formation précédente suivie.

La saisie des candidatures pourra s'effectuer en ligne à partir du 24 avril 2019 à l’adresse suivante : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Date limite de réponse aux candidats :  1er juillet 2019

Date limite de fin d'inscription administrative : 8 juillet 2019.

Passé ce délai le candidat perdra le bénéfice de son admission.

Recrutement en M2

Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master.

- L’admission en M2 DAST est de droit pour les étudiants ayant obtenu leur M1 DAST à l'UPPA sous réserve de leur candidature dans Apoflux dans les délais de la campagne de recrutement : du 24 avril au 23 juin 2019 (délai de rigueur).

https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

 

- Pour les étudiants titulaires d'un M1 hors DAST, les candidatures en M2 se feront en ligne à partir du 24 avril 2019 à l’adresse suivante  :https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

 

Capacité d’accueil : 25

Date d’ouverture de la campagne de recrutement : le 24 avril 2019

Date de clôture de la campagne de recrutement : le 23 juin 2019

Date limite de réponse aux candidats : le 1er juillet 2019

Date limite de fin d'inscription administrative : le 8 juillet 2019.

Passé ce délai le candidat perdra le bénéfice de son admission.

 

Étudiants en reprise d'études

Pour les étudiants en reprise d'études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d'emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 Date d’ouverture de la campagne de recrutement : le 24 avril 2019

Date de clôture de la campagne de recrutement : le 23 juin 2019

Date limite de réponse aux candidats : le 1er juillet 2019

Date limite de réponse du candidat : le 8 juillet 2019.

Étudiants étrangers (hors programme d'échange)

Les étudiants internationaux hors programme d'échange qui souhaitent postuler au Master DAST doivent se conformer à la procédure d'inscription en vigueur les concernant :

 

 

Pré-requis nécessaires

Pré-requis nécessaires

Le Master s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une Licence de géographie et d'aménagement. Le recrutement d'étudiants issus de formations autres (sciences humaines et sociales, sciences juridiques, sciences politiques, etc.) est toutefois possible sur examen du dossier et entretien oral.

Critères d'examen des dossiers : qualité du dossier universitaire (CV, relevé de notes, expériences professionnelles éventuelles), pertinence du projet professionnel et adéquation de ce projet à la formation, degré de motivation du candidat.

L’admission en M1 et en M2 est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du responsable de formation.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Responsable(s)

CHARBONNEAU Marion

Responsable M1 DAST

Email : marion.charbonneau @ univ-pau.fr

PUYO Jean-Yves

Responsable M2 DAST

Email : jean-yves.puyo @ univ-pau.fr

Plus d'infos

Public concerné

  • Etudiants étrangers
  • Formation continue
  • Formation initiale