EC 131 - Histoire de l'aménagement

EC 131 - Histoire de l'aménagement

Cette unité d’enseignement a pour objectif de former les étudiants de Master DAST aux problématiques de l’aménagement, notamment urbain, et du développement des territoires. Il s’agit de poser les bases historiques et juridiques de l’aménagement qui doivent permettre à l’étudiant de maitriser les principes de base ainsi que les univers d’intervention propres à choisir le domaine dans lequel il va se projeter pour son stage. Le cours de l’EC 132 est effectué par un professionnel du droit. L’EC 133 est aussi l’occasion de faire intervenir des professionnels de l’aménagement en prise avec l’usage des outils de planification.

Cette intervention vise à poser le contexte historique de la pensée aménagiste. Ainsi, le cours s’attachera à présenter l’émergence de la pensée aménagiste, à travers la notion d’aménagement (apparue au début du XIVe siècle et propre alors au domaine forestier). Par la suite, nous verrons que, bien avant les grands moments de « l’aménagement du territoire à la française » (années 1950), il existait bien une grande variété de savoir-faire professionnels liés à l’aménagement de l’espace au sein de différents corps de l’État français (gouverneurs civils – corps d’ingénieurs – hauts gradés coloniaux – etc.).

• Cours Magistral : 10h

MCC : 100% écrit (1 écrit individuel sur table)

Crédits ECTS 1.0