EC 212 - Politiques publiques et valorisation des paysages

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

EC 212 - Politiques publiques et valorisation des paysages

Présentation

Cet enseignement propose un premier aperçu sur la manière dont, dans le temps long, les sociétés ont vu leur rapport à la nature se modifier puis sur la façon dont les politiques publiques environnementales actuelles tentent de l'infléchir.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 10h

Examens

MCC : 50% écrit (1dossier écrit collectif à rendre) + 50% oral (1 oral collectif)

Syllabus

Cet enseignement s’attache à apporter une culture minimale sur la question paysagère qui traverse de nombreux thèmes de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la protection du patrimoine et la valorisation des richesses culturelles ou naturelles d’un territoire. Les conceptions classiques du paysage, pittoresques et esthétiques, croisent aujourd’hui les préoccupations environnementales contribuant à l’extension polysémique de ce terme. Son entrée progressive dans le champ politique au cours du 20ème siècle lui donne une assise juridique qui autorise la mise en œuvre des politiques de protection du patrimoine paysager mais aussi de valorisation des paysages plus ordinaires.

En bref

Crédits ECTS 1.0

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau