EC 222 - Patrimoines et politiques publiques

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

EC 222 - Patrimoines et politiques publiques

Présentation

L’UE « Espace et culture » a pour objectif de comprendre comment la culture et ses différentes manifestations sont convoquées dans des politiques publiques et/ou par différents types d’acteurs : associations, collectifs d’individus voire médias. Actions, pratiques et productions culturelles seront alors interrogées au regard de leurs liens avec des problématiques spatiales et géographiques.

Objectifs

Ce cours invite les étudiants à réfléchir, c’est-à-dire à émettre des analyses « critiques » sur des politiques publiques culturelles qui utilisent des objets patrimoniaux. En effet, les processus de patrimonialisation qui y sont à l’œuvre proviennent d’acteurs multiples qui apportent des valeurs et des appropriations parfois contradictoires. Ils tendent à la co-construction et au surinvestissement de certains espaces entre injonctions politiques et ajustements socio-culturels collectifs ou même individuels. Les conséquences et les enjeux spatiaux et territoriaux de la patrimonialisation seront donc particulièrement étudiés et analysés. A partir de mises au point générales sur les différentes politiques culturelles suivies d’études de cas concrètes, les étudiants devront apprendre à maîtriser l’analyse des différents discours, des conflits et des contradictions à l’œuvre dans la patrimonialisation publique.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 20h

Examens

MCC : 100% écrit (1 écrit individuel à rendre)

En bref

Crédits ECTS 2.5

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau