EC 251 - Écritures scientifiques

EC 251 - Écritures scientifiques

Cette UE méthodologique est centrée sur la production scientifique que les étudiants doivent maîtriser à l’occasion d’une production d’un rapport ou d’un mémoire. Cet enseignement poursuit deux objectifs : que l’étudiant puisse décrypter tout type de documents scientifiques et lui-même en concevoir et en produire. Cette UE doit permettre à l’étudiant d’aborder, dans les meilleures conditions, la production d’un rapport de stage et d’un mémoire demandés dans les UE 26 et 27.

• Cours Magistral : 2.5h
  • Travaux Dirigés : 7.5h

MCC : 100% écrit (1 écrit individuel)

Syllabus

Il s’agit ici de réfléchir sur les différents types de « discours » que produit un chercheur au cours de sa carrière (statuts, objectifs, principes de construction) aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans le champ de la recherche appliquée (thèse, articles scientifiques, rapports d’étude (pour l’action ou la recherche), communications scientifiques, conférences à destination d’acteurs spécifiques ou du grand public, productions visuelles comme les posters scientifiques, etc.). Est également proposé aux étudiants un travail plus spécifique sur les articles scientifiques et la manière dont, à partir d’un même objet d’étude, il est possible de décliner différents types d’articles en fonction des objectifs visés (méthodologique, conceptuel, monographique/études de cas, réflexif…).

Crédits ECTS 1.5