EC 332 - Représentations territoriales et patrimoines

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

EC 332 - Représentations territoriales et patrimoines

Présentation

L’UE « Espace et Culture » de Master 2 propose aux étudiants de comprendre le rôle des dimensions culturelles des sociétés – des pratiques aux héritages culturels en passant par les modes actuels de pensée, les systèmes de représentations et les visions du monde - dans les dynamiques et les recompositions des espaces et des lieux à travers une réflexion notionnelle et/ou méthodologique à partir de 2 thèmes spécifiques à la géographie culturelle.

Objectifs

Ce cours doit permettre aux étudiants de maîtriser le concept de représentations dans ses dimensions territoriales et patrimoniales. Il s’agira déjà de comprendre comment la géographie s’est emparée du concept pluridisciplinaire de représentations : doit-on parler de représentations spatiales, de représentations culturelles ? Sont-elles des représentations individuelles, sociales, collectives ? Mais surtout, le cours s’attachera à analyser les dimensions patrimoniales des territoires et montrera comment la notion de représentation a permis aux géographes d’acquérir une méthode opératoire, très concrète et très qualitative pour comprendre le fonctionnement des territoires. A partir d’études de cas, les étudiants devront donc savoir manipuler et maîtriser le concept et ses méthodes d’analyse des territoires et des patrimoines.

Volume horaire

  • Travaux Dirigés : 6h
  • Cours Magistral : 10h

Examens

MCC : 100% écrit (1 dossier individuel à rendre)

En bref

Crédits ECTS 2.0

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau