EC 342 - Analyse spatiale de projet SIG

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

EC 342 - Analyse spatiale de projet SIG

Présentation

Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques indispensables dans les futurs métiers qui s’ouvrent à eux. Ce semestre sont privilégiés les outils tournés vers la valorisation des données quantitatives et des savoirs déjà acquis (cartographiques notamment).

Objectifs

Cet enseignement expose en Cours Magistral la contribution du Système d'Information Géographique, dans le cadre de projets autour des thématiques de l'environnement et/ou de l'aménagement du territoire. Toutes les données et informations créées en Travaux Dirigés devront alimenter une Geodatabase opérationnelle, conçue et réalisée par chaque étudiant(e). Photographies aériennes, images radar et satellite pourront être mobilisées en fonction des besoins et des finalités des projets. Ceux-ci se structureront autour d'une méthodologie commune de gestion de projet (analyse de la problématique, définition des objectifs, compréhension des phénomènes à étudier et des processus, acquisition des données, traitements et analyses, cartographie. Toutes ces connaissances et savoir-faire en SIG pourront être réinvestis dans le monde professionnel (notamment pour l'aide à la décision), au service du diagnostic du territoire, de l'aménagement et de la prospective, etc. Logiciel QGis (libre et en open source).

Volume horaire

  • Travaux Dirigés : 20h
  • Cours Magistral : 5h

Examens

MCC : 100% écrit (1 dossier individuel à rendre 50% + 1 écrit individuel sur table)

En bref

Crédits ECTS 3.5

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau