EC 411 - Questionner la nature en géographie

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Parcoursup : ouverture de la phase d’admission

      Premières réponses sur Parcoursup

      Lire la suite

EC 411 - Questionner la nature en géographie

Présentation

Cette UE s'attache à mettre en lumière par deux cours puis en débat par deux ateliers les manières dont les sociétés sont saisies de la question environnementale à travers les problématiques de nature dans la ville, de paysage, de biodiversité et de transition énergétique et écologique.

Cet EC se construit autour de 2 questions fondamentales : la question de l’exploitation des ressources naturelles et celle de la place de la nature en ville.

- Protéger la nature ou exploiter ses ressources : Ce cours vise à doter les étudiants d'une assise conceptuelle solide sur le sens des termes biodiversité, conservation de la nature, transition énergétique, transition écologique, examinés sous l'angle géographique. Il doit permettre que leur mobilisation dans un cadre professionnel ultérieur soit adossée à une vision claire des contenus scientifiques et des enjeux sociaux, politiques et géographiques, qu'ils recouvrent. (Y. Poinsot) 

- La nature et la ville : ce cours s’intéressera à l’évolution allouée à la Nature en ville au cours du temps, depuis les préoccupations hygiénistes du début du XIXe siècle jusqu’aux politiques de verdissement ou encore d’agriculture urbaine, telles qu’elles se développent de nos jours « en tous points du globe ». Aussi, différentes études de cas illustreront-elles son contenu (Addis-Abeba, Bogota, Montréal, Mexico-DF, Ho-Chi-Minh Ville, Tokyo, entre autres). 

Volume horaire

  • Cours Magistral : 20h

Examens

MCC : 100% écrit (1 écrit individuel sur table)

En bref

Crédits ECTS 3.0

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau