EC 412 - Mise en débat des rapports ville / nature

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

EC 412 - Mise en débat des rapports ville / nature

Présentation

Cette UE s'attache à mettre en lumière par deux cours puis en débat par deux ateliers les manières dont les sociétés sont saisies de la question environnementale à travers les problématiques de nature dans la ville, de paysage, de biodiversité et de transition énergétique et écologique.

Cet atelier vise à mettre les étudiants en position de "distance critique » et de « mise en débat » des rapports ville/nature. Les séances prévoient la présentation par un binôme d'étudiants d'une mise en question critique d'un texte, d’une problématique ou d’une association de termes, puis de la mise en perspective des enjeux qui lui sont associés, avant de "défendre" cette analyse critique face au public constitué par la promotion. L'objectif est d'apprendre à distinguer les éléments de "solidité factuelle ou conceptuelle", lorsqu'ils existent, des approximations ou incertitudes, et des enjeux que ces notions et problématiques recèlent. Dans les missions ou les débats auxquels leurs fonctions professionnelles ultérieures les confronteront, les participants à ces ateliers seront ainsi capables d'identifier, pour mieux les gérer, les pièges que constituent les représentations inégalement partagées, donc susceptibles d'interprétations et par là sujets à contestations et controverses.

Volume horaire

  • Travaux Dirigés : 10h
  • Cours Magistral : 5h

Examens

MCC : 100% oral (1 oral collectif)

En bref

Crédits ECTS 2.0

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau