EC 413 - Problématiques paysagères contemporaines

EC 413 - Problématiques paysagères contemporaines

Cette UE s'attache à mettre en lumière par deux cours puis en débat par deux ateliers les manières dont les sociétés sont saisies de la question environnementale à travers les problématiques de nature dans la ville, de paysage, de biodiversité et de transition énergétique et écologique.

La notion de paysage s’inscrit comme la manifestation sensible que les sociétés entretiennent avec leur environnement. Cet atelier propose aux étudiants de développer une analyse critique de la notion de paysage, par une réflexion sur la dimension polysémique du terme et sur son développement à la croisée des champs de recherche disciplinaires mais aussi des pratiques professionnelles.

A partir d’une grille d’analyse construite collectivement à l’issue de la lecture d’un article scientifique sur les grandes problématiques paysagères contemporaines, plusieurs groupes d’étudiants proposeront une lecture détaillée d’une de ces entrées paysagères devant l’ensemble de la promotion. Chaque présentation orale sera suivie d’un débat collectif auquel tous les étudiants participent.

• Travaux Dirigés : 10h
  • Cours Magistral : 5h

MCC : 100% oral (1 oral collectif)

Crédits ECTS 2.0