EC - Aménagement et développement

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • Inscription en ligne 2020-2021Ouverte

      Inscription exclusivement en ligne : à partir du 6 juillet 2020 et du 7 juillet pour le nouveaux bacheliers

      Lire la suite

EC - Aménagement et développement

Présentation

Cette unité d’enseignement est construite en relation avec les institutions partenaires du master (collectivités territoriales, EPCI, structures d’ingénierie, services de l’état, bureaux d’études, SEM, associations, …) qui soumettent des projets sur lesquels des groupes d’étudiants travaillent durant tout le semestre. Une partie théorique est déjà proposée par l’équipe pédagogique associée à des professionnels de l’aménagement et des Travaux Dirigés permettent ensuite aux étudiants de se mettre en situation professionnelle.

Plusieurs interventions à visées théoriques permettent de fonder en légitimité et de questionner l’action en aménagement et l’idée d’expertise. L’alternance entre discours universitaires et discours d’acteurs de l’aménagement permet de mettre en scène la réflexivité nécessaire à tous les niveaux et dans toutes les sphères.

Chaque année l’équipe pédagogique noue des partenariats avec des institutions variées qui proposent des projets tuteurés à la promotion de master. L’objectif est de mettre les étudiants en situation de montage de projet sur des sujets réels. Le commanditaire accompagne le projet qui est également suivi par l’équipe pédagogique. Chaque groupe d’étudiants assure la relation avec le maitre d’ouvrage et négocie le livrable et le déroulé du projet. L’idée est de proposer un panel varié de sujets pour que chaque étudiant puisse trouver un thème qui l’intéresse en relation avec les problématiques d’aménagement et de développement.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 30h
  • Travaux Dirigés : 20h

Examens

MCC : 50% oral (1 oral collectif) + 50% écrit (1 dossier collectif)

En bref

Crédits ECTS 7.0

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau