EC - Du développement durable aux changements globaux

EC - Du développement durable aux changements globaux

Cette UE sera menée en deux séquences différentes :

Au cours des 10 premières heures, il s’agira d’introduire les étudiants aux changements globaux et à leur traitement scientifique. Trois changements seront particulièrement analysés : le changement climatique, la crise de la biodiversité et la pression sur les sols agricoles ; la mise en système de ces changements sera appréhendée au travers de la notion d’anthropocène. Il s’agira à chaque fois de présenter la matérialité des changements (processus et manifestations des changements globaux), leurs caractérisations (quelques grandes références sur les approches scientifiques des changements globaux seront proposées aux étudiants, notamment au travers des expertises du GIEC et du MEA) et les implicites de ces caractérisations (évocation des travaux de sociologie des sciences et des techniques appliqués aux changements globaux). La séquence se terminera par une présentation des théories des transitions, et une mise en évidence des différents scénarii de transition qui sont dessinés.

La séquence suivante permettra de s’interroger sur les contraintes qui pèsent sur la mise en œuvre des transitions énergétiques et environnementales. Une présentation des théories des transitions sera proposée aux étudiants. Deux grands éléments de théorie seront abordés : d’une part les notions de chemin de dépendance et de verrouillage technologiques, tirées de la sociologie des sciences et des techniques, seront mises en regard, d’autre part, des approches par scénarisation du futur. Pour appliquer ces théories, nous mènerons une analyse multiscalaire des processus de décision en matière de transitions, de l’échelle globale (avec un retour sur le principe des négociations internationales) aux échelles locales et individuelles. Les exemples analysés en séance seront tirés des transitions énergétiques et écologiques.

• Cours Magistral : 20h

100% écrit (2 devoirs écrits individuels à rentre - 50% chacun)

Syllabus

Crédits ECTS 4.0