UE 14 Nature et société

• UE Libres

Du lundi 10 septembre 2018 (7h) au dimanche 23 septembre 2018 (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5).

Trouver une formation

UE 14 Nature et société

Marion Charbonneau ; Hélène Douence ; Yves Poinsot ; Jean-Yves Puyo

Cet enseignement propose un premier aperçu sur la manière dont, dans le temps long, les sociétés ont vu leur rapport à la nature se modifier puis sur la façon dont les politiques publiques environnementales actuelles tentent de l'infléchir

EC 141 –  Histoire des relations société/nature - Yves Poinsot (10h CM), Jean-Yves Puyo (10h CM) et Marion Charbonneau (10h CM)

Ces interventions remontent dans le temps pour examiner comment l'insertion de l'espèce humaine dans les milieux naturels a évolué à mesure que le nombre des hommes et leur niveau de maîtrise technique ont augmenté.

La première examine comment, du Paléolithique au Néolithique, l'homme est progressivement passé du statut de primate dans une nature à laquelle il appartenait totalement à celui de "cultivateur-éleveur" ayant procédé à une mise à distance de la nature (technique, symbolique et géographique) avec laquelle de nouveaux rapports, d'extériorité dorénavant, étaient établis. (Y. Poinsot)

La seconde discute la manière dont, aux XVIII° et XIX° siècles, la gestion de ressources renouvelables devenues rares a conduit les sociétés à débattre de l'existence ou non de limites à la capacité des terres à nourrir les hommes, aux conditions du ménagement des forêts, et aux modèles de protection d'une nature qui reculait sous la poussée démographique. (Jean-Yves Puyo)

La troisième s’intéresse aux dispositifs qui tentent de combiner sur un même territoire, les fonctions productives agricoles et de protection de la nature. Elle met en lumière les principes présidant à la conception de ces politiques "top-down", comme les réponses qu'elles suscitent chez les agriculteurs. Elle s’intéresse au mouvement de désectorisation et de reterritorialisation qui touche le monde agricole sud-aquitain. D’un point de vue opérationnel, elle doit aider les étudiants  à se saisir rapidement d’un dossier ayant trait à des questions agricoles. (Marion Charbonneau)

Ces interventions visent à offrir des clés de lecture historique, politique et institutionnelle de l’articulation entre changements globaux, réglementations politiques et réponses locales autour des thématiques agricoles et environnementales.

MCC : 1 écrit individuel sur table

EC 142 – L’environnement dans les politiques agricoles et paysagères – Hélène Douence (10h CM)

Cette intervention s’attache à décrypter la notion de paysage comme manifestation sensible d’une relation des sociétés à leur environnement. La création récente, et non stabilisée, de politiques publiques du paysage, inscrites dans un contexte de montée des préoccupations environnementales, s’appuient sur la volonté de protection de sites remarquables mais aussi de gestion du cadre de vie des populations. (Hélène Douence)

MCC : 1 écrit collectif