EC1 Le patrimoine architectural

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • Journées d'immersion à l'UPPA du 22 au 26 octobre 2018

      Inscriptions du 1er au 7 octobre - L'Université propose aux lycéens de terminale de venir suivre des cours parmi ses étudiants afin de découvrir les formations et l'environnement de travail universitaire.

      Lire la suite

    • UE Libres

      Du 10/09/2018 au 23/09/2018 vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5).

      Lire la suite

Trouver une formation

EC1 Le patrimoine architectural

Syllabus

Patrimoine architectural (24h CM)

À travers deux cas d’étude en Aquitaine : les villes de Bordeaux et Pau, il s’agit de montrer combien l’histoire et l’histoire de l’art d’une part, mais aussi la géographie urbaine, l’économie et l’histoire du goût sont liés. La compréhension de la ville, sa formation, son évolution, ses transformations aident à en saisir son originalité, sa spécificité et, au-delà, ses curiosités.

Sont ainsi abordés les thèmes de l’évolution urbaine à travers les âges, l’embellissement des villes du XVIII° siècle à nos jours, les transformations urbaines (créations d’espaces verts, piétonisation, aménagements d’espaces publics, éclairage), ainsi que les protections patrimoniales des villes (Monuments Historiques, Secteurs sauvegardés, ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural et paysager), AVAP (Aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine) ainsi que les labels (Ville d’art et d’Histoire, Patrimoine du XX° siècle, Patrimoine mondial de l’ Unesco).

 

Bibliographie sélective

-          À la recherche de la mémoire, le patrimoine culturel, Actes du colloque de l'IFLA, 1989, Paris, K.G. Saur, 1992.

-           André Babeau, Le patrimoine aujourd'hui, Paris, Nathan, 1988.

-          Charles Higounet (dir.), Histoire de Bordeaux , 8 volumes, condensée en un tome, Histoire de Bordeaux, Privat, 1980.

-          « Bordeaux en 101 sites et monuments », Le Festin, n° hors série, 2016.

-          PierreTucoo-Chala (dir.), Histoire de Pau, éditions Privat, Toulouse, 1989.

-          Pierre Tucoo-Chala, Pau Ville anglaise, Société Nouvelle d’éditions régionales et de diffusion, Pau, 1979.

-          Michel Chadefaud, Aux origines du tourisme dans les pays de l’Adour, du mythe à l’espace : un essai de géographie historique, Université de Pau, 1987.

-          « Pau en 101 sites et monuments », Le Festin, n° hors série, 2015.

 

 

En bref

Crédits ECTS 1.5

Nombre d'heures 24

Contact(s)

Composante