EC1 Séminaire muséologie, muséographie

• UE Libres

Du lundi 10 septembre 2018 (7h) au dimanche 23 septembre 2018 (23h) vous devez vous inscrire à une UE libre pour les semestres impairs (S3, S5).

Trouver une formation

EC1 Séminaire muséologie, muséographie

Rapport écrit

Syllabus

- Séminaires dans les musées français ou étrangers (24h CM)

Un voyage d’étude de 5 jours, organisé dans des grandes villes patrimoniales en France ou à l’étranger, consiste à faire découvrir aux étudiants l’offre des musées, centres d’art ou galeries d’art et d’en évaluer les enjeux.

Il a pour objectif de mettre en application concrète les cours théoriques « muséologie/muséographie» dispensés au 1er semestre. L’offre muséographique paloise, bien qu’exploitée au cours de l’année universitaire, est très insuffisante pour des étudiants destinés à pratiquer les métiers de l’exposition (conservateur, attaché de conservation, médiateur, service éducatif des musées, etc.) Il donc indispensable d’aller à la rencontre des grands musées (et des expositions temporaires) pour en étudier les enjeux culturels, en analyser  les partis pris muséographiques et en faire une analyse critique. Au terme du voyage, une évaluation, sous forme de dossier critique est demandée à chaque étudiant.

Bibliographie sélective :

-          Montaner Josep Maria, Nouveaux musées. Espaces pour l’art et la culture, Barcelone, Gustavo Gili, 1990.

-          L’Œuvre et son accrochage, Cahiers du Musée national d’Art moderne, 17/18, 1986.

-          Gorgus Nina, Le magicien des vitrines, Paris, maison des Sciences de l’Homme, 2002.

Nombre d'heures Séminaire