EC4 Muséologie, muséographie

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • Salon "Infosup Landes"Mont-de-Marsan

      Rendez-vous de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieures et grandes écolesPau

      De 9h30 à 17h30.
      Parc des Expositions - Hall Béarn

      Lire la suite

Trouver une formation

EC4 Muséologie, muséographie

Examens

Contrôle continu

Syllabus

Les musées, galeries et centres d’art se sont emparés des nouvelles technologies pour enrichir leurs expositions, valoriser leurs collections, ou renouveler leur offre en matière de médiation. Ce cours, qui vise à familiariser les étudiants avec les enjeux et les mutations liés à l’emploi de ces nouveaux moyens de communication, sera organisé autour de la réalisation d’une production numérique en lien avec le monde des musées (parcours interactif, film accompagnant une exposition, exposition numérique, etc.).

 

Bibliographie sélective :

- Andreacola F., « Musée et numérique, enjeux et mutations », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 5 | 2014, mis en ligne le 21 juillet 2014, consulté le 24 juin 2016. URL : http://rfsic.revues.org/1056

- Andreacola F., Poli M.-S., SanJuan E., « Musée et numérique. Quelles visions du participatif ? », in Actes du colloque scientifique Imaginaires du numérique, Ax-les-Thermes, 2014.

- Bouquillon, P., Mathews, J. T., Le web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication, Grenoble, 2010

- Brochu D., Davallon J., Camirand C., et al., Les musées face à l’édition multimédia, Dijon, Ocim édition, 1999.

- Poli M.-S., « Que signifie réellement engager des médiations innovantes », in Regourd, M. Musées en mutations, Paris, 2012.

- Rizza M., « La numérisation du dossier d’œuvre », in Culture et Musées, n° 22, 2014, p. 25-45.

-

Vidal G., « De l’interactivité à l’expérience. Les usages des tables interactives dans les expositions scientifiques », in Culture et Musées, 2012, n° 19, p. 111-127.

 

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 36

Contact(s)

Composante