Master Science de la durabilité - Applied Social Sciences in Energy and Environmental Transitions (ASSET)

Résumé de la formation

Les changements globaux, le changement climatique et la crise de la biodiversité, ont et vont profondément transformer les modalités d’action en matière d’énergie et d’environnement des acteurs économiques et sociaux. La recherche et l’expertise dans ces domaines insistent sur la nécessité d’une ouverture des disciplines les unes aux autres afin de faire émerger un corpus théorique solide et des solutions à des problèmes éminemment complexes. Les sciences de la durabilité sont aujourd’hui au cœur de ces problématiques et de cette transdisciplinarité.

L’étude de l'interaction entre systèmes humains et systèmes naturels confère par ailleurs aux Sciences Sociales un rôle déterminant voire central. L’économie, la géographie, la sociologie ou encore le droit participent à l’orientation de ces actions, leur compréhension, leur mise en œuvre mais aussi à un volet d’éducation, de diffusion, d’explications de ces transitions et de ces transformations.

La nouvelle Graduate School GREEN issue du dernier projet de « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence » est une école de formation par et pour la recherche mêlant sciences « dures » et sciences sociales. Le Master of Applied Social Sciences in Energy and Environment est un des graduate programs (parcours) de cette école formalisant les deux premières années de formation des étudiants dans le cadre des sciences sociales (Economie, Géographie, Droit, Sociologie).

Condition d'accès

Attention, sont concernés par ce calendrier tout étudiant titulaire d'un diplôme national de Licence français et les étudiants ressortissants d'un pays de l'UE.
Si vous avez reçu votre notification d'admission au plus tard le 24 juin 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative entre le 04 et le 08 juillet 2022.
Si vous avez reçu votre notification d'admission au plus tard le 25 juin et le 13 juillet 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative au plus tard le 18 juillet 2022.
Si vous avez reçu votre notification d'admission à partir du 14 juillet 2022, vous devez confirmer et procéder à votre inscription administrative au plus tard le 26 août 2022.

Envoyez vos candidatures à :
- Patrice Cassagnard : patrice.cassagnard @ univ-pau.fr pour une spécialité en Économie
- Christine Bouisset : christine.bouisset @ univ-pau.fr pour une spécialité en Géographie

- Indiquez dans votre message, votre nom, votre prénom, votre université, votre pays d'origine, le niveau de votre dernier diplôme

- Envoyez en pièce jointe format pdf, un curriculum vitae de 2 pages maximum indiquant notamment
votre niveau en français et en anglais

- Une lettre de motivation de 2 pages maximum

- Vos résultats depuis l'obtention du baccalauréat

La remontée des classements se fera mi-juin.

Dépôt des candidatures : du 14 mars au 1er juin 2022

- Examen des dossiers par les commissions de recrutement : jusqu’au 23 juin 2022

Phase principale

- Inscription administrative : au plus tard jusqu'au 8 juillet 2022