Parcours Jeunesse, mobilisations et environnement

Présentation

Présentation

Ce master vise à former des sociologues de terrain capables d’étudier les pratiques, questions et enjeux sociaux, politiques et organisationnels qui en découlent.

Savoir-faire et compétences

L’apprentissage concret d’interventions méthodologiquement contrôlées sur le terrain permet l’acquisition d’un savoir-faire en matière de retour sur expérience et d’aide à la décision. Le titulaire de ce master est capable de mener des enquêtes, études et recherches en maîtrisant parfaitement les méthodes quantitatives et qualitatives de la sociologie, en particulier pour rendre compte des pratiques émergentes en matière de transition écologique et numérique. Il est à même de repérer les enjeux nouveaux liés aux effets sociaux induits par les impératifs environnementaux et l’urgence climatique, et par la numérisation grandissante de la réalité et à son traitement algorithmique.

À partir de diagnostics, d’audits et d’études sociologiques, il est capable de repérer des zones de tensions et de blocages ou au contraire de propositions et de résilience dans des situations de changement, et de proposer en conséquence des modalités d’action et d’organisation lui paraissant les plus adéquates.

 

Intervention d’enquête en sociologie

Théories sociologiques

Domaines professionnels

Semestre 1

Recherche appliquée pour une association, une collectivité territoriale ou une entreprise

Sociologie de la jeunesse et sociologie des transitions

Méthodologie de l’évaluation

Semestre 2

Sociologie de l’identité et des mouvements sociaux

Enquête quantitative en équipe

Semestre 3

Mémoire de recherche

Sociologie de l’éducation et du militantisme

Formation des acteurs sociaux

Semestre 4

Stage et projet professionnel

Effectif

24 étudiant.e.s/année

Le nombre d’étudiants acceptés en master est limité afin d’assurer un suivi réel des étudiants lors de leurs travaux de recherche.

Exemples de partenaires

Contenu de la formation

Les cours sont organisés autour de quatre unités d’enseignements (UE)

UE1 – Intervention d’enquête en sociologie

Dès les premières semaines du master, l’étudiant.e est intégré.e à un groupe thématique de recherche, sous la direction d’un.e enseignant.e-chercheur.e Ce groupe est composé d’autres étudiants et de professionnels de différents horizons. Les étudiant.e.s sont alors mis en contact avec des représentants d’associations, d’entreprises et/ou de collectivités territoriales qui leur exposent les problématiques auxquelles ils sont confrontées.

Sous la supervision d’un enseignant-chercheur, l’étudiant.e doit alors s’emparer de l’une de ces problématiques, et développer en ce sens son projet de recherche. Tout au long de l’année, le groupe se réunit pour échanger autour de la thématique qui intéresse ses membres, afin de discuter des problèmes méthodologiques rencontrés et pour échanger autour de concepts et de théories sociologiques. Des cours de méthodologies permettent aux étudiant.e de renforcer leur maîtrise des outils de la recherche qualitative et quantitative.

Les étudiant.e.s sont ici évalués sur leur qualité de leur projet de recherche et leur capacité à répondre à une demande émanant des acteurs sociaux.

Pour l’année 2022-2023, ces groupes de recherches seront :

  • Groupe de recherche 1. « Engagement social et écologique des jeunes »
    Jocelyn Lachance
  • Groupe de recherche 2. « Une autre transition écologique est-elle possible ? »
    Julien Mattern
  • Groupe de recherche 3 « Adaptation, Climat et transitions - ACT »
    Guillaume Simonet
  • Groupe de recherche 4. « Éducation et jeunesse au 21èmesiècle »
    Evelyne Barthou

Réalisation dans cette UE : Production d’un rapport de recherche en première année / Mémoires de recherche en deuxième année / Réalisation en équipe d’une enquête quantitative

UE2 – Théories sociologiques

Des cours théoriques en sociologie générale, en sociologie de la jeunesse et en sociologie de l’environnement permettent aux étudiants de développer une lecture sociologique des enjeux sociaux liés à la transition écologique, et de réfléchir aux défis qui s’imposent lorsqu’il s’agit de favoriser la mobilisation des populations en général et des jeunes en particulier.

Les étudiant.e.s sont ici évalués sur leur capacité à intégrer les théories et les concepts sociologiques à une réflexion sur les enjeux actuels auxquels sont confrontés les sociétés et les individus.

Réalisation dans cette UE : dossier analytique / mise en perspective de la théorie et du terrain

UE3 – Domaines professionnels et méthodologies appliquées

Les étudiant.e.s sont invités à développer une posture professionnelle réflexive, impliquant un questionnement éthique au sujet des mobilisations sociales. Trois outils méthodologiques leur permettent ici d’articuler savoirs sociologiques et apports concrets auprès des acteurs sociaux :

  • les méthodologies de l’évaluation, qui permettent d’accompagner ces acteurs dans l’évaluation de programme jeunesse et/ou environnementaux ;
  • l’ingénierie de la formation, qui permet aux étudiant.e de préparer et de réaliser une séance de transfert de connaissances vers un public de leur choix, et l’observation sociologique, qui favorise une prise de recul par rapport aux différents milieux associatifs ou professionnels engagés dans la transition écologique.

Les étudiant.e.s sont ici évalué.e.s sur leur capacité à développer une posture critique sur leur propre positionnement, ainsi que sur les outils méthodologiques employés.

Réalisations dans cette UE : travail d’équipe d’évaluation par la recherche / travail d’équipe de préparation d’une séance de formation à destination des acteurs sociaux (transfert des connaissances)

UE4 – Stage

Le dernier semestre de la seconde année de master est consacré en bonne partie à la réalisation d’un stage de 5 mois. S’ils le souhaitent, les étudiant.e.s peuvent postuler aux stages proposés par le département de sociologie. Ce stage est l’occasion de mettre en pratique les acquis théoriques et méthodologique en milieu professionnel, et de se confronter en tant que futur professionnel aux réalités du monde du travail.

Les étudiant.e.s sont ici évalué.e.s sur leur capacité à mettre à profit leurs connaissances acquises, et à repérer les forces et les limites de leur action.

Aménagements particuliers

  • Durée de la formation : 4 semestres
  • Mémoire de recherche : Oui

Modalités d'inscription

Formation initiale
  • dossier de candidature
  • CV
  • lettre de motivation
  • (entretien, au besoin).

Les dossiers de candidatures seront mis en ligne à l’adresse suivante (cliquer dessus) : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/

Reprise d'études

Pour les étudiants en reprise d’études (interruption supérieure à 2 ans et/ou personnes de plus de 28 ans et/ou salariés et/ou demandeurs d’emploi) : contacter le service de la Formation continue (For.Co) pour confirmer votre statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Étudiants étrangers (hors programme d'échange)

Les étudiants internationaux hors programme d’échange qui souhaitent postuler au Master de sociologie doivent se conformer à la procédure d’inscription en vigueur les concernant :

Public cible

Ce master s’adresse :

  • Aux étudiants en formation initiale et continue ayant pour objectif l’acquisition de techniques d’enquête et de méthodologies de recherche afin de développer une posture professionnelle de sociologue capable d’offrir ses services pour des acteurs sociaux, telles que les collectivités territoriales, les associations ou les entreprises, notamment aux prises avec les défis qu’implique l’accompagnement de la jeunesse dans le contexte contemporain.
  • Aux étudiant.e.s en formation initiale et continue souhaitant approfondir leur connaissances théoriques sur les transitions sociales et environnementales pour mieux comprendre les enjeux contemporains du point de vue sociologique, les incidences de ces enjeux sur la jeunesse ainsi que des outils méthodologiques pour objectiver leur engagement dans ce domaine.
  • Aux professionnels (en formation continue) travaillant dans les secteurs de la jeunesse et/ou de l’environnement, ou des étudiants ayant pour objectif de travailler dans ces secteurs, soucieux de renforcer leurs connaissances théoriques et méthodologiques afin d’accompagner au mieux l’engagement des jeunes en général et dans le domaine de l’environnement en particulier.

Pré-requis nécessaires

Il est attendu que les candidat.e.s aient déjà développé un intérêt pour :

  • la sociologie appliquée au contact des acteurs sociaux ;
  • la sociologie de la jeunesse et/ou de l’environnement ;
  • le travail sur sa posture professionnelle
  • l’accompagnement de projets d’intérêt public

Composante

Responsable(s)

Responsable pédagogique

LACHANCE Jocelyn

Tél : 05 59 40 72 57

Email : jocelyn.lachance @ univ-pau.fr

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Sociologie

Tél : 0559407790

Email : master.sociologie @ univ-pau.fr

Lieu(x) de la formation

  • Pau

Plus d'infos

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Obligatoire (5 mois)

Stage à l'étranger Facultatif

Référentiel RNCP
Fiche RNCP n°31499