Intervention d'une enquête en milieu professionnel: de l'analyse des données à la restitution

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • 1er master Erasmus Mundus de l'UPPA : ouverture des inscriptions Programme d'excellence européen : Environmental Contamination and Toxicology (ECT+) Erasmus Mundus Joint Master Degree

      En septembre 2020, l'UPPA ouvre son premier programme d'excellence Erasmus Mundus avec 6 autres universités européennes.

      Lire la suite

    • Rencontres du double diplôme de master : Performance, activité physique, santéAmphithéâtre du STAPS - Tarbes

      Le département STAPS en partenariat avec l'Université de Saragosse organise les rencontres du double diplôme de Master. Il s'agit d'un symposium ouvert aux professionnels et aux étudiants qui souhaitent...

      Lire la suite

    • Le Mois de la Formation tout au long de la vie : 1ère édition Venez nourrir votre projet professionnel ! #LeMoisFTLV

      Vous souhaitez reprendre vos études ? Vous reconvertir ? Débuter des études en alternance ?
      Participez au Mois de la Formation tout au long de la vie !
      Vous êtes étudiant ou enseignant ? Vous sont proposés...

      Lire la suite

    • Les stages en Chine suspendusJusqu'à nouvel ordre

      Attention : les stages en Chine sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, conséquence de l'épisode de cas groupés de pneumonies associées au coronavirus (2019-nCov) dans la ville de Wuhan.

      Lire la suite

    • Journées portes ouvertes à l'UPPAVenez découvrir votre future université !

      Programme et calendrier par campus.

      Lire la suite

Vous êtes ici :

Intervention d'une enquête en milieu professionnel: de l'analyse des données à la restitution

Présentation

Cette UE, composée de trois EC, est basée sur la conviction que la meilleure des formations se fait par la pratique. À condition d’ajouter aussitôt que cette pratique doit être accompagnée et encadrée par un ou des formateurs afin qu’elle puisse déboucher sur l’acquisition d’un savoir-faire effectif. À cette fin, les étudiants seront, seuls ou en petits groupes (maximum 3) chargés de réaliser, sur toute la durée de cette première année de master, une étude sociologique répondant à une réelle commande formulée par une institution, une entreprise ou une association. Ces commandes (par exemple une étude de fréquentation d’un espace public, de notoriété d’une entreprise, de satisfaction auprès de clients, d’une situation de blocage au sein d’un service, d’usage d’une application pour smartphones, de suivi d’une expérimentation en réalité augmentée, de pratiques spécifiques d’un public) correspondront à des demandes d’études empiriques parvenues au Département de sociologie ou au laboratoire de recherche Passages (CNRS-UPPA) et renverront toutes à des terrains concrets. Il s’agira d’études certes modestes mais dont les demandes auront toutes été formulées dans l’attente de résultats pratiques. Les étudiants seront donc d’entrée mis en situation de devoir produire un véritable travail d’expertise. Chaque étude se fera sous la direction d’un ou de deux enseignants qui seront là pour aider l’étudiant à chaque étape de son travail.

Enseignants : équipe pédagogique

L’étudiant devra s’approprier une demande spécifique et élaborer, avec l’aide d’un ou de deux enseignants, une stratégie de recherche en mobilisant des méthodologies quantitative et/ou qualitative. Au terme de ce premier semestre, l’étudiant comprend les enjeux pratiques de l’appropriation d’une demande extérieure et est en mesure de proposer une méthodologie sociologique pour un problème de recherche formulé par une institution, une entreprise ou une association.

 

 

Volume horaire

  • Travaux Dirigés : 50h

Examens

Contrôle Continu

Une note au moins égale à 10/20 est obligatoire pour l’UE « Intervention d’enquête en sociologie » (moyenne du premier et du second semestre) pour l’obtention du M1 et pour pouvoir passer en seconde année de master.

En bref

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau