Les transitions écologiques entre choix hérités et scénarios du futur

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

Vous êtes ici :

Les transitions écologiques entre choix hérités et scénarios du futur

Présentation

Les transitions écologiques entre choix hérités et scénarios du futur,
Enseignant : Xavier Arnauld de Sartre

Dans la continuité du cours sur les changements globaux, cette séquence permettra de s’interroger sur les contraintes qui pèsent sur la mise en œuvre des transitions énergétiques et environnementales. Une présentation des théories des transitions sera proposée aux étudiants. Deux grands éléments de théorie seront abordés : d’une part les notions de chemin de dépendance et de verrouillage technologiques, tirées de la sociologie des sciences et des techniques, seront mises en regard, d’autre part, des approches par scénarisation du futur. Pour appliquer ces théories, nous mènerons une analyse multiscalaire des processus de décision en matière de transitions, de l’échelle globale (avec un retour sur le principe des négociations internationales) aux échelles locales et individuelles. Les exemples analysés en séance seront tirés des transitions énergétiques et écologiques.

Bibliographie succincte :

- Arnauld de Sartre, X., 2016. Agricultures et changements globaux, Bruxelles, Peter Lang.

- Aykut, stefan, Foyer, J., Morena, E., 2017. Globalising the climate: COP 21 and the climatisation of global debates, London, Routledge.

- Bonneuil, C., Joly, P.-B., 2013. Sciences, techniques et société, Paris, Découverte.

- Geels, F. W., 2005. Technological Transitions and System Innovations, Cheltenham (UK) and Northampton (MA, USA), Edward Elgar.

- Gunderson, L. H., Holling, C. S., 2002. Panarchy : understanding transformations in human and natural systems, Washington, DC, Island Press.

- Hopkins, R., no date. Ils changent le monde !, Paris, Seuil

- Mol, A. P. J., Sonnenfeld, D. A., Spaargaren, G., 2009. The ecological modernisation reader : environmental reform in theory and practice, London, Routledge.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 10h

En bref

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau