Les transitions environnementales à l'aune des changements globaux

Les transitions environnementales à l'aune des changements globaux

Les transitions environnementales à l’aune des changements globaux,
Enseignant : Xavier Arnauld de Sartre

Au cours des 10 heures de cette UE, il s’agira d’introduire les étudiants aux changements globaux et à leur traitement scientifique. Trois changements seront particulièrement analysés : le changement climatique, la crise de la biodiversité et la pression sur les sols agricoles. La mise en système de ces changements sera appréhendée au travers de la notion d’anthropocène. Il s’agira à chaque fois de présenter la matérialité des changements (processus et manifestations des changements globaux), leurs caractérisations (quelques grandes références sur les approches scientifiques des changements globaux seront proposées aux étudiants, notamment au travers des expertises du GIEC et du MEA) et les implicites de ces caractérisations (évocation des travaux de sociologie des sciences et des techniques appliqués aux changements globaux). La séquence se terminera par une présentation des théories des transitions, et une mise en évidence des différents scénarios de transition qui sont dessinés.

Bibliographie succincte :

- Alcamo, J., Bennett, E. M., Millennium Ecosystem Assessment (Program), 2003. Ecosystems and human well-being : a framework for assessment, Washington, DC, Island Press.

- Arnauld de Sartre, X., Castro-Larrañaga, M., Dufour, S., Oszwald, J., 2014. Political ecology des services écosystémiques, Bruxelles, Peter Lang.

- Bonneuil, C., Fressoz, J.-B., 2013. L’Événement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous, Paris, Seuil.

- GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), 2014. Climate change 2014, Cambridge, Cambridge university press.

- Groupe de travail Agrimonde, 2009. Agricultures et alimentations du monde en 2050 : scénarios et défis pour un développement durable, Paris, INRA-CIRAD.

- Oreskes, N., Conway, E. M., 2012. Les marchands de doute, Paris, Éditions Le Pommier.

• Cours Magistral : 10h