Militantisme et engagement écologiques
Présentation
Enseignant : Txomin Poveda
Cet enseignement a pour objectif de doter les étudiant·e·s de clés d’analyse pour comprendre les mobilisations sociales contemporaines et plus spécifiquement les différentes formes d’engagements écologiques. À la mesure de l’intensité des changements globaux qu’il entend combattre, le mouvement écologiste interpelle par la vivacité qu’il témoigne ces dernières années. Son déploiement sur de nombreux champs des activités humaines, la diversité des formes qu’il revêt entre opposition, proposition et construction d’alternatives, tout comme ses combinaisons entre engagements individuels et collectifs en font un objet exemplaire pour l’étude des mouvements sociaux et plus généralement pour la compréhension des modalités de changement social.
Après avoir présenté les principales théories du militantisme et des mouvements sociaux, ce cours présentera des études de cas permettant de saisir les dynamiques spécifiques des mobilisations écologiques au regard des enjeux auxquelles elles sont confrontées notamment en termes de temporalité des changements et d’échelles territoriales d’action. Enfin, cet enseignement proposera des angles de lecture permettant de comprendre les logiques d’action des individus et leurs différentes manières de s’engager dans la transformation de leur environnement social.
Bibliographie succincte :
- FRERE Bruno, JACQUEMAIN Marc, Résister au quotidien, Paris, Presses de Sciences Po, 2013
- FILLIEULE Olivier, MATHIEU Lilian, PECHU Cécile (dir.), Dictionnaire des mouvements sociaux, Paris, Presses de Science Po, 2009
- FILLIEULE Olivier, AGRIKOLIANSKY Eric, SOMMIER Isabelle, Penser les mouvements sociaux, Paris, La Découverte, 2010
- NEVEU Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, 2011
- TOURAINE Alain, Production de la société, Paris, Seuil, 1973
Volume horaire
- Cours Magistral : 10h
Examens
Contrôle continu
En bref
Contact(s)
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Lieu(x)
- Pau