Political ecology

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Formation continue et reprise d'études

Formation continue et reprise d'études

Consultez la liste des formations proposées dans le cadre de la formation continue : formations diplômantes, certifications, préparations, formations courtes et formations sur mesure

Lire la suite

Actualités

    • 1er master Erasmus Mundus de l'UPPA : ouverture des inscriptions Programme d'excellence européen : Environmental Contamination and Toxicology (ECT+) Erasmus Mundus Joint Master Degree

      En septembre 2020, l'UPPA ouvre son premier programme d'excellence Erasmus Mundus avec 6 autres universités européennes.

      Lire la suite

    • Rencontres du double diplôme de master : Performance, activité physique, santéAmphithéâtre du STAPS - Tarbes

      Le département STAPS en partenariat avec l'Université de Saragosse organise les rencontres du double diplôme de Master. Il s'agit d'un symposium ouvert aux professionnels et aux étudiants qui souhaitent...

      Lire la suite

    • Le Mois de la Formation tout au long de la vie : 1ère édition Venez nourrir votre projet professionnel ! #LeMoisFTLV

      Vous souhaitez reprendre vos études ? Vous reconvertir ? Débuter des études en alternance ?
      Participez au Mois de la Formation tout au long de la vie !
      Vous êtes étudiant ou enseignant ? Vous sont proposés...

      Lire la suite

    • Les stages en Chine suspendusJusqu'à nouvel ordre

      Attention : les stages en Chine sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, conséquence de l'épisode de cas groupés de pneumonies associées au coronavirus (2019-nCov) dans la ville de Wuhan.

      Lire la suite

    • Journées portes ouvertes à l'UPPAVenez découvrir votre future université !

      Programme et calendrier par campus.

      Lire la suite

Political ecology

Présentation

Enseignant : Xavier Arnauld de Sartre.

Ce cours propose de présenter une démarche de recherche interdisciplinaire et critique des politiques environnementales, la political ecology. Il vise trois objectifs complémentaires : 1. Comprendre la complexité des problèmes environnementaux, notamment du fait de leur dimension multiscalaire, de leur inscription dans le temps long, des enjeux qui pèsent autour de ces questions et des débats scientifiques qu’ils génèrent… 2. Introduire à la political ecology comme approche des questions environnementales. Cette démarche de recherche qui vise à relier les aspects écologiques, sociaux et politiques pour une appréhension critique et compréhensive des changements globaux. 3. Appliquer la démarche de political ecology, appliquée à des cas concrets, pour comprendre ce que signifie, en termes de choix politiques, de conséquences pour les populations et pour les milieux, les changements globaux et les politiques qui visent à lutter contre.

Bibliographie succincte :

- Forsyth, T., 2003. Critical political ecology. The politics of environmental science, London, Routledge.

- Gautier, D., Benjaminsen, T. A., 2012. Environnement, discours et pouvoir. L’approche de political ecology, Versailles, Editions Quae.

- Robbins, P., 2004. Political ecology : a critical introduction, Malden, MA, Blackwell Pub.

- Zimmerer, K., Bassett, T., 2003. Political Ecology. An integrative approach to geography and environment-development studies, London, Guilford.

Volume horaire

  • Cours Magistral : 10h

Examens

Contrôle Continu

En bref

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau