Corps connecté et e-santé

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

    • UE Libres

      Janvier 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

Trouver une formation

Corps connecté et e-santé

Présentation

Enseignant : Isabelle Bazet

Au cours des 10 heures de cette UE, il s’agira de proposer une introduction aux changements que provoque l’équipement du corps par des technologies et la façon dont celui-ci modifie notre rapport à l’environnement. Dans une première partie, nous traiterons du développement des applications mobiles, des wearables, etc., et nous verrons en quoi ces dispositifs viennent modifier les représentations du corps et nous entrainent possiblement dans un « management de soi » dont les finalités sont à interroger. Dans une seconde partie, nous traiterons de l’incidence du développement de la e-santé dans la prise en charge des « corps défaillants ». Seront abordés ici les questions attenantes au caractère facilitant ou au contraire entravant de cet appariement de la médecine par la technologie, notamment pour les territoires qualifiés de déserts médicaux. Nous verrons ensuite dans quelle mesure cet e-agencement de la médecine recompose les pratiques médicales et les territoires professionnels des praticiens. De manière transversale sera plus particulièrement abordée ici la question afférente à la responsabilité des soignants et des patients dans ce maillage socio-technique.

Bibliographie succincte :

- Dumez H., Minvielle E. 2017. « L’e-santé rend-elle la démocratie sanitaire pleinement performative ? », Systèmes d’information & management, n° 22, pp. 9-37.

- Granjon F., Nikolski V., Pharabod A.S., 2011, « Métriques de soi et self-tracking. Une nouvelle culture de soi à l’ère du numérique et de la modernité réflexive ? », Recherches en communication, n° 36, pp. 14-26.

- Lupton D., 2013. « The digitally engaged patient: self-monitoring and self-care in the digital era », Social Theory & Health, n° 11, pp. 256-270.

- Mathieu-Fritz A., Gaglio G. 2018. « À la recherche des configurations sociotechniques de la télémédecine », Réseaux, n° 207, pp. 27-63.

- Slomian C., Schoenaers F., 2018. « La santé mobile en Belgique : le cas de la télésurveillance de la broncho-pneumopathie chronique obstructive », Revue Lien Social et Politiques, n° 81, pp. 156–172

Volume horaire

  • CM : 10H

Examens

Contrôle continu

En bref

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau