Responsabilité et justice environnementales

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation

Actualités

    • UE Libres

      Septembre 2019 : Inscriptions aux UE libres.

      Lire la suite

    • Journée Infosup 2019

      Journée d'information sur les formations post-bac.

      Lire la suite

    • Salon Studyrama : Etudes supérieuresà Bayonne

      Maison des associations, 9h30/17h30 à Bayonne.
      En savoir plus et télécharger une invitation

      Lire la suite

Trouver une formation

Vous êtes ici :

Responsabilité et justice environnementales

Présentation

Enseignant : Valérie Delvrède

Ce cours de 10 heures vise à initier les étudiants aux auteurs et apports de la justice environnementale, qui redéfinit les problèmes environnementaux au prisme des inégalités socio-économiques et des asymétries de pouvoir. Comment dès lors est posée et traitée la question de la responsabilité des maux et risques environnementaux, ou encore de leur résolution ?

L’Environmental Justice est un mouvement social et scientifique né aux États-Unis dans les années 1980, pour dénoncer et objectiver les préjudices environnementaux (telle la surexposition aux risques…), subis par les minorités pauvres et de couleur. Le cours retrace la genèse de ce mouvement, qui s’est largement diffusé depuis sur les différents continents, avec une forte résonance dans les pays du Sud. Il présentera ensuite les controverses scientifiques qui le traversent et interrogent sa portée, notamment dans les pays francophones où la terminologie de « justice environnementale » est récente. Il s’agira ensuite de montrer ses apports pour le « cadrage » et l’analyse des enjeux environnementaux et de les illustrer à partir de quelques cas concrets (les boues et poussières rouges d’Altéo-Gardanne ; la disparition des espèces endémiques à La Réunion…), pour lesquels la définition des problèmes et l’attribution des responsabilités fait toujours l’objet de luttes.

Bibliographie succincte :

- Bullard R.D. (1990) Dumping in Dixie: Race, Class, and Environmental Quality. Westwiewpress Boulder, San Francisco.

- Deldrève V., (2015) Pour une sociologie des inégalités environnementales, Peter Lang, Bruxelles.

- Hache E. (2013) « Justice environnementale, ici et là-bas. » Contretemps http://www.contretemps.eu/auteurs/emilie-hache

- Martinez-Alier J. (2008) « Conflits écologiques et langage de valorisation ». Écologie et politique, vol. 35, n° 1, pp. 97-107.

- Schlosberg D. (2007) Defining environmental justice. Theories, Movements, and Nature. Oxford, University Press, Oxford.

- Taylor D.E. (2000) « The Rise of Environmental Justice Paradigm. Injustice framing and the Social Construction of Environmental – Discourses ». American Behavioral Scientist, vol. 43, n° 4, pp. 508-580.

Volume horaire

  • CM : 10H

Examens

Contrôle continu

En bref

Contact(s)

Composante

Lieu(x)

  • Pau